SporThéraPsy gratuits pour étudiant-e-s - Printemps 2023

Cher-e-s étudiant-e-s,

Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions pour le deuxième semestre du programme SporThéraPsy sont ouvertes. Ce programme de prise en charge psychologique qui s’appuie sur la pratique sportive, a été retenu comme projet innovant et est soutenu par le Département de la cohésion sociale (DCS) pour ce semestre 2023.

Sous forme de séances de groupe intégrant l’expérimentation par le mouvement à des interventions psychoéducatives, SporThéraPsy a pour objectifs d’amener les participants à développer leurs compétences en appréhendant différents concepts psychologiques fondamentaux par la pratique sportive. Nous (aesc(at)unige.ch) nous focalisons aussi bien sur les habiletés personnelles et sociales que sur les habiletés motivationnelles. Ce programme s’insère parfaitement dans un contexte de réinsertion professionnelle ou d’intégration notamment.

Le programme se divise en trois axes : Tout d’abord, nous travaillerons sur les forces et ressources individuelles de chaque participant (par exemple : estime de soi et confiance en soi). Pour aborder le deuxième module sur les relations sociales dans les meilleures conditions, nous avons estimé important que les personnes connaissent les outils leur permettant une bonne pratique collaborative (par exemple : affirmation de soi, confiance en autrui et collaboration). Finalement, le troisième module a pour but d’amener les participants à développer leurs compétences organisationnelles (par exemple : autonomie, fixation et réalisation des objectifs). L’objectif de SporThéraPsy est d’amener la personne à acquérir des outils qu’elle pourra utiliser dans sa vie quotidienne et professionnelle.

Le programme se déroule sur un semestre à raison d’une séance hebdomadaire par groupe de 8 à 12 jeunes. Trois horaires sont proposés :

- Le mercredi de 14h00 à 15h30 dans la salle de gym du cycle d’orientation Sismondi (population cible idéale : 15-20 ans) ; ou

- Le mercredi de 16h00 à 17h30 dans la salle de gym du cycle d’orientation Sécheron (population cible idéale : 20-30 ans) ou

- Le lundi de 18h30 à 20h00 dans la salle de gym du cycle d’orientation Sécheron (population cible idéale : 18-30 ans), date en réserve.

Les séances ont lieu de la semaine du 27 février 2023 à la semaine du 26 juin 2023, avec une pause les jours fériés et durant les vacances de Pâques (le calendrier exact des séances est remis au moment de l’inscription).

Aucun prérequis n’est nécessaire et ces ateliers s’adressent également aux « non-sportifs ».

Les bénéfices de ce programme novateur proposé par SwissMedPro Health Services SA ont déjà fait leurs preuves auprès de différents publics.

N’hésitez pas à en parler autour de vous. Les places sont ouvertes selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Les inscriptions au programme se font par mail : contact(at)sportherapsy.ch.

Vous trouverez plus d’informations sur notre site internet http://www.sportherapsy.ch/