Formations

Toutes les formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch

 

#
Formation courte dont l'objectif principal est d'aider les professionnel·le·s de l'enfance et de l'adolescence à adapter leur pratique aux besoins particuliers des jeunes présentant des troubles du développement et des apprentissages.
#
Formation dont l'objectif principal est d'aider les professionnel·le·s à mieux identifier, évaluer et prendre en charge des personnes à risque de suicide. En favorisant les échanges interprofessionnels, la formation favorise l'utilisation d'un langage commun et permet une meilleure connaissance du rôle, des ressources et limites de chacun des systèmes de professionnel·le·s (santé, socio-éducatif, enseignement, sécurité).
#
Vous souhaitez en savoir plus sur les CAS en Santé publique et en Gouvernance des systèmes de santé ainsi que sur le MAS en Sciences et organisation de la santé ? Nous vous donnons rendez-vous le 3 octobre 2022 à 18h30 en ligne sur ZOOM pour une séance d’information.
#
Formation certifiante qui s’adresse aux professionnel·le·s – médecins, psychologues, infirmier·ère·s, assistant·e·s sociaux·ales – impliqué·e·s dans la prise en charge de patient·e·s atteint·e·s de cancer. Elargir sa compréhension des retentissements psychosociaux du cancer, développer ses aptitudes à interagir et communiquer au mieux avec les patient·e·s et leurs proches et mieux gérer ses propres difficultés dans la clinique, sont les objectifs principaux de ce programme.
#
2 et 3 février 2023. Formation de 2 jours dont les objectifs principaux sont de s'interroger sur les usages effectifs individuels et sociétaux d'Internet, de mieux comprendre le rôle des moyens de communication numériques dans le développement des adolescent·e·s et de réflechir à des pistes d'accompagnementlors de situations problématiques.
5 jours - septembre et novembre 2022. La maltraitance et les abus sexuels n’affectent pas seulement les victimes et leur entourage, mais également les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s. Comment se situer en référence à la loi, à l'éthique, à la déontologie professionnelle et aux contraintes liées aux processus institutionnels ?
Septembre 2022 à janvier 2024. Formation certifiante dont les objectifs principaux sont d'aider les professionnel·le·s impliqué·e·s dans la prise en soin - notamment les médecins, infirmier·ère·s, psychologues, aumônier·ère·s, accompagnant·e·s spirituel·le·s, agent·e·s pastoraux·ales et travailleurs·euses sociaux·ales - à comprendre l’approche bio-psycho-sociale et spirituelle intégrée et à pouvoir, dans leur cadre de travail, en proposer une intégration.
1 an, septembre 2021-2022. Formation dont les objectifs principaux sont d'acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive, d'évaluer les applications possibles de la psychologie positive dans divers domaines (éducation, santé, orientation professionnelle, etc.) et être capable d’identifier et de mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel.
20-21 octobre 2022. Formation courte dont les objectifs principaux sont de comprendre l'hypnose médicale à partir d'une base scientifique, d'explorer les passerelles en construction entre les neurosciences et l'hypnose et d'interroger du point de vue des neurosciences, les mécanismes de l'attention par l'expérimentation de transes hypnotiques variées.
Administré par Unisanté, le programme du Certificate of Advanced Studies (CAS) en Recherche clinique est commun à la Faculté de biologie et de médecine (FBM). Le CAS en Gouvernance des systèmes de santé est commun à la Faculté de biologie et de médecine (FBM) ainsi qu’à la Faculté des hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne. Ces modules pouvant être suivis individuellement sans inscription aux CAS se déroulent de février à juin 2022.
Vous êtes étudiant·e en master et intéressé·e par la psychothérapie ? Vous souhaitez découvrir et apprendre par la pratique, en expérimentant ? Vous êtes psychologue ou psychothérapeute formé·e dans une autre approche et vous souhaitez découvrir l’approche centrée sur la personne (ACP) ?
Vous trouverez ici les prochaines formations pour l’année 2022 qui se donneront via Zoom. Ces formations sont accréditées par l'OPQ, l’OPCQ et l’OTSTCFQ.
Formation de 9 jours : De septembre à novembre 2022
Certificate of Advanced Studies (CAS) dont les objectifs principaux sont de connaître les bases théoriques de la psychologie de la performance et de la préparation mentale, ainsi que d'acquérir et savoir appliquer les techniques de préparation mentale.