Formations
Toutes les formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch
Il s'agit d'une formation qui vise à comprendre et mesurer l’impact des déficits cognitifs sur le fonctionnement des personnes souffrant de troubles psychiques, à appréhender les outils d'évaluation du bilan cognitif, ainsi qu'à maîtriser les principales techniques de remédiation cognitive (apprentissage sans erreur, résolution de problèmes, verbalisation).
Le CAS en Recherche clinique est une formation dont l’objectif est d’aider les professionnelles et les professionnels de la santé à acquérir des connaissances approfondies relatives aux bonnes pratiques de recherche clinique, notamment quant à la rédaction d’un protocole de recherche, l’organisation d’une étude clinique, l’analyse statistique et la communication des résultats.
Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s est une formation dont les objectifs principaux sont de mieux comprendre la maltraitance - familiale, institutionnelle, entre pairs, ou techniquement assistée (cyber-maltraitance) - et de suggérer des pistes permettant d'offrir une protection face à l'expression traumatisante de la violence.
Adolescence et psychopathologie est une formation de 4 jours dont l'objectif principal est d'intégrer la dimension psychopathologique, qui étudie les troubles psychiques et leur traitement, à sa pratique. Elle s'adresse aux professionnel·le·s travaillant avec des jeunes, notamment dans les domaines de l'éducation, de l’enseignement, de la protection de la jeunesse, de la santé et de la justice.
Sport et dimensions psychologiques est une formation dont les objectifs principaux sont de se familiariser avec les composantes psychologiques qui influencent le mental du/de la sportif·ive, de pouvoir en tenir compte dans son encadrement et d’être initié·e aux techniques les plus récentes d’intervention et de préparation mentale.
Les Universités de Lausanne, Fribourg et Genève proposent des ateliers de formation aux psychologues, psychiatres et pédopsychiatres ayant déjà une formation de base d’au moins 2 ans en TCC, ou une formation complète en psychothérapie.
C'est une école d'été qui prend place du 17 au 21 juin 2024 au 66 Boulevard Carl-Vogt. La formation est en anglais, avec des participant-es venant de partout dans le monde, étudiant-es et professionnel-les. Celle-ci a comme sujet les origines et conséquences des préjugés, et comment promouvoir la diversité et l'inclusion au travail. C'est très interactif, avec des opportunités d'échange avec des praticien-nes et chercheurs-euses expert-es dans le domaine. Plusieurs visites d'organisations internationales à Genève sont également organisées.
Il s'agit d'une formation dont la visée principale est d'acquérir des bases solides sur les principaux concepts et outils de la psychologie positive, d'évaluer les applications possibles dans divers domaines et d'être capable d’identifier et de mettre en œuvre des interventions positives dans son propre contexte professionnel.
Approche psychothérapeutique des psychoses est une formation qui développe, sur un mode théorique et expérientiel, 5 temps du traitement avec les patient·e·s présentant un trouble psychotique en discutant des principaux écueils possibles et en posant des repères pour favoriser la mise en place d’une attitude psychothérapeutique dans les différents espaces cliniques.
L'enfant victime de la violence conjugale est une formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les différentes formes que peut prendre l’exposition à la violence conjugale, en identifier les conséquences pour l’enfant tout en considérant les enjeux psychologiques, juridiques et sociaux.
Préparation mentale est un Certificate of Advanced Studies (CAS) dont les objectifs principaux sont de connaître les bases théoriques de la psychologie de la performance et de la préparation mentale, ainsi que d'acquérir et savoir appliquer les techniques de préparation mentale.
Deux formations, organisées par l'Université de Lausanne, font le point sur les réponses que la science peut apporter aujourd'hui - de manière interdisciplinaire et transversale - sur le fonctionnement des processus neuronaux conscients et inconscients.
Psychologie du sport est une formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les enjeux relatifs aux domaines de la psychologie du sport, des sciences du sport, de l’activité physique et du management sportif, de pouvoir appliquer les techniques de préparation mentale et de savoir conduire de manière autonome des interventions en psychologie du sport (accompagnement, préparation à la performance, évaluation de l’état psychique, etc.).
C'est une formation courte dont l'objectif principal est d'aider les professionnel·le·s de l'enfance et de l'adolescence à adapter leur pratique aux besoins particuliers des jeunes présentant des troubles du développement et des apprentissages.