Formations
Toutes les formations UNIL-EPFL : www.formation-continue-unil-epfl.ch

Les personnes souffrant de maladies psychiatriques présentent fréquemment des déficits cognitifs qui ont un impact important sur leur vie sociale et qui peuvent freiner leurs possibilités de formation ou de réinsertion professionnelle. Comment la thérapie RECOS - l'un des principaux programmes de remédiation cognitive validés sur le plan scientifique - permet-elle une prise en charge adaptée au profil de chacun·e?

Psychologue ou psychiatre, vous souhaitez acquérir à travers une formation complète, les connaissances, les méthodes et les modes de mise en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies psychanalytiques?
L’Université de Lausanne et l'Université de Genève proposent un Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie psychanalytique

La gouvernance participative encourage l’engagement de toutes et tous – professionnel·le·s de l’administration publique, de l'urbanisme, de la santé et du travail social, milieux associatifs et citoyen·ne·s – dans les décisions politiques locales ainsi que dans les projets associatifs ou institutionnels, et ce sous différentes formes: consultations citoyennes, ateliers intergénérationnels, budgets participatifs, maisons de quartier, etc. Comment mettre en œuvre des actions participatives au niveau local ou institutionnel?

La consommation de substances fait souvent partie des expérimentations de l’adolescence. Elle est la plupart du temps associée à la liberté et à la prise d’autonomie. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.
En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

Institut Suisse de Psychothérapie Comparée
L’ISPC a le plaisir de vous inviter à la première conférence du cycle 2026-2027 intitulée
« Introduction aux psychothérapies contemporaines du trauma :
EMDR, approche sensori-motrice, thérapie des états du moi et
théorie de la dissociation structurelle de la personnalité »
Par M. Olivier Piedfort-Marin Ph.D. - Dr en Psychologie, Psychothérapeute OFSP

Formation reconnue par l'ISFM, la SSPF, la FSP et la SSPL, Psychiatrie et psychologie légales et forensiques est un Certificate of Advanced Studies qui mène à une pratique certifiée d’expertises judiciaires et de thérapies forensiques, que ce soit en droit pénal, civil et administratif.

Psychologue, psychiatre ou pédopsychiatre, vous souhaitez acquérir les connaissances, les méthodes et les modes de mise en œuvre indispensables à la conduite autonome de psychothérapies comportementales et cognitives?
Inscrivez-vous au Master of Advanced Studies (MAS) en Psychothérapie comportementale et cognitive proposé par les universités de Lausanne, Fribourg et Genève.

La définition de la maltraitance envers les enfants n’est pas universelle. Elle est influencée par des dimensions culturelles – traditions familiales, normes sociales ou croyances d’un groupe – qui varient par pays, régions ou contextes spécifiques comme le sport ou l’école. Comment certaines pratiques éducatives peuvent-elles être acceptées dans un contexte culturel et jugées inacceptables dans un autre? En quoi les écarts culturels et intergénérationnels peuvent-ils accentuer les tensions familiales et les risques de maltraitance?

Les récentes recherches entreprises par l’ensemble des sciences cognitives – notamment en neurosciences, en psychologie, en philosophie ou encore en simulation informatique – ont permis de grandes avancées dans la compréhension du fonctionnement de notre cerveau.
Deux formations, organisées par l'Université de Lausanne, font le point sur les réponses que la science peut apporter aujourd'hui – de manière interdisciplinaire et transversale – sur le fonctionnement des processus neuronaux conscients et inconscients.

Face à une complexification des besoins, les intervenant·e·s des mondes judiciaire et pénitentiaire doivent pouvoir s’appuyer sur des compétences de plus en plus approfondies, émanant d’expert·e·s reconnu·e·s en psychiatrie forensique et en psychologie légale.

Que peut apporter la psychologie positive - science qui étudie les facteurs et processus qui contribuent à l’épanouissement et au bien-être des individus, des groupes et des institutions? Dans une société en quête de sens, il s'avère que de plus en plus de domaines professionnels intègrent les principes de la psychologie positive à leurs pratiques.

Le Master HES-SO en Psychomotricité forme les futur·es thérapeutes à accompagner le développement corporel, moteur et relationnel des personnes, dans une approche à la fois clinique et interdisciplinaire.

Dans une société hypertechnicisée, Internet et les nouveaux médias socionumériques font partie intégrante de la vie des adolescent·e·s. A cette période durant laquelle socialisation et construction identitaire sont déterminantes, quels sont les opportunités et les défis liés à cette utilisation intensive d'Internet?

Dans l’intention de soigner ou de soulager la souffrance, l’hypnose ericksonienne – fondée sur l’harmonisation relationnelle entre le/la thérapeute et son/sa patient·e – est de plus en plus utilisée dans le domaine de la thérapie et des soins. Comment l'hypnose thérapeutique peut-elle aider le sujet hypnotisé à mobiliser lui-même des ressources inconscientes afin de soulager sa souffrance?
