Repérage, évaluation et accompagnement

Formation de 2 jours

15 et 16 juin 2022

La consommation de substances fait souvent partie des expérimentations del’adolescence. Elle est la plupart du temps associée à la liberté et à la prise d’autonomie. Cependant, elle peut aussi masquer un réel mal-être, qui peut mener à des difficultés ainsi qu’à des conséquences sur la santé psychique et physique.

En tant que professionnel·le travaillant avec des jeunes, quel est mon rôle dans le repérage et l’accompagnement des adolescent·e·s consommateur·trice·s?

Adolescence et consommation de substances est une formation dont les objectifs principaux sont de comprendre le contexte légal, d'adapter sa posture professionnelle face à l’adolescent·e consommateur·trice et de favoriser la mise en réseau des professionnel·le·s autour de l’adolescent·e.

Cette formation est organisée par la Faculté de biologie et de médecine de l'Université de Lausanne et par DEPART - un programme du DP-CHUV, financé par le Service de la santé publique du canton de Vaud.