Aujourd’hui, la spiritualité dans les soins prend une place importante, impliquant dans la prise en charge, l’intervention de plus en plus fréquente d’accompagnant·e·s spirituel·le·s aux côtés des autres professionnel·le·s de la santé.

Accompagnement spirituel en milieu de santé est une formation qui permet de professionnaliser le rôle de l’accompagnant·e·s spirituel·le et de redéfinir les compétences requises pour exercer cette fonction. Le suivi de l'ensemble du programme (4 modules théoriques, un module pratique et un travail de mémoire) mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS), délivré par l'Université de Lausanne.
Le module 2, Diversité religieuse en institution, peut également être suivi séparément (3 jours d'enseignement).

La formation s'adresse aux professionnel·le·s souhaitant exercer le rôle d'accompagnant·e spirituel·le dans une institution de santé, mais aussi dans le milieu carcéral ou en pratique privée. Elle est organisée par la Faculté de théologie et de sciences des religions de l'Université de Lausanne, en collaboration avec le CHUV, la Faculté de théologie de l'Université de Fribourg et l'Association suisse romande de supervision pastorale.