Internet, intelligence artificielle - quels sont les enjeux sociaux et politiques ? - Unil EPFL

2 jours de formation

14 et 15 septembre 2023

De l’utopie à la gouvernance problématique d’Internet

Le développement d’Internet est si rapide et ses domaines d’application si nombreux, que les sociétés contemporaines éprouvent d’importantes difficultés à ensaisir les tenants et les aboutissants. Comment mieux comprendre Internet, ainsi que les acteurs de sa conception, de son évolution, de son utilisation et de sa gouvernance?

Internet - Enjeux sociaux et politiques est une formation de 2 jours dont l’objectif principal est de confronter les utopies fondatrices d’Internet (abolition de l’espace, liberté d’expression, gratuité, intelligence collective, etc) à leur actualisation problématique et aux enjeux de gouvernance (souveraineté territoriale, manipulation, gouvernance algorithmique, etc). Abondamment illustrée par l'actualité, la formation traitera également des défis liés à l'intelligence artificielle.

Ce programme - qui fait partie de l'offre de formations "Education numérique" proposée par l’Université de Lausanne - est organisé par la Faculté des sciences sociales et politiques. Il s'adresse aux enseignant·e·s et autres professionnel·le·s de l’éducation et de la formation, aux journalistes, ainsi qu’à toute personne intéressée à la thématique.