L’enfant victime de la violence conjugale: comment travailler avec les familles concernées

Comment travailler avec les familles concernées

Formation de 2 jours

4 et 5 juin 2024

Pour un·e enfant ou un·e adolescent·e, être exposé·e à la violence entre ses parents constitue une source de stress importante, qui peut entraîner des conséquences graves sur son développement et ses relations sociales.

Quels signaux permettent une détection précoce? Quels réflexions et outils pratiques permettent d’aborder ces situations? Et pour protéger les membres de la famille, comment coordonner l’intervention des professionnel·le·s et institutions concernées ?

L'enfant victime de la violence conjugale est une formation dont les objectifs principaux sont de comprendre les différentes formes que peut prendre l’exposition à la violence conjugale, en identifier les conséquences pour l’enfant tout en considérant les enjeux psychologiquesjuridiques et sociaux.

Ce programme est organisé par l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants de l'Université de Lausanne. Il est destiné aux professionnel·le·s susceptibles d'être confronté·e·s à des situations de violence, de mauvais traitements et d'abus envers les enfants et les adolescent·e·s, notamment dans les domaines de la santé, du social, de l'éducation ou de l'enseignement.