Formation de 5 jours

21, 22, 23 sept. et 24, 25 nov. 2022

La maltraitance et les abus sexuels n’affectent pas seulement les victimes et leur entourage, mais également les professionnel·le·s qui y sont confronté·e·s. Comment se situer en référence à la loi, à l'éthique, à la déontologie professionnelle et aux contraintes liées aux processus institutionnels ?

Mauvais traitements envers les enfants et les adolescent·e·s est une formation dont les objectifs principaux sont de mieux comprendre la maltraitance - familiale, institutionnelle, entre pairs, ou techniquement assistée (cyber-maltraitance) - et desuggérer des pistes permettant d'offrir une protection face à l'expression traumatisante de la violence.

Ce programme est organisé par l'Observatoire de la maltraitance envers les enfants de l'Université de Lausanne. Il est destiné aux professionnel·le·s - notamment dans les domaines de la santé, du social, de l'éducation ou de l'enseignement - susceptibles d'être confronté·e·s à des situations de violence, de mauvais traitements et d'abus envers les enfants et les adolescent·e·s.