Pratiques en périnatalité: formation courte

Penser et travailler à plusieurs

6 jours de formation

Dès septembre 2021

La période périnatale – de la grossesse aux deux premières années de vie de l’enfant – représente un temps de grands changements. Qu'attendent les parentset que proposent les intervenant∙e∙s? Face à des familles vulnérables, comment anticiper et que transmettre? Et comment, ensemblede façon interdisciplinaire, chercher et répondre aux besoins des parents ?

Pratiques en périnatalité est une formation courte dont les principaux thèmes sont les parents (accueil, écoute, identification des attentes, entretien prénatal), les familles vulnérables (risques pour les enfants, mobilisation des ressources potentielles des parents), les articulations interprofessionnelles (introduire, renforcer ou activer la place de chacun), et les temps et durée de l’intervention (fin de l’intervention, relais à mettre en place, évaluer les ressources et les risques).

La formation s'adresse aux professionnel∙le∙s de la périnatalité, notamment aux pédiatres, gynécologues, obstétricien∙ne∙s, psychiatres, pédopsychiatres, psychologues, infirmier∙ère∙s puériculteur∙trice∙s, sages-femmes / hommes sages-femmes, éducateur∙trice∙s petite enfance, enseignant∙e∙s spécialisé∙e∙s, travailleur∙euse∙s sociaux∙ales et conseiller∙ère∙s en santé reproductive.

Organisée par la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, par la Faculté de médecine de l’Université de Genève, par le Service universitaire de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SUPEA) du CHUV et par le Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) des HUG, la formation se déroulera à Lausanne sur 6 journées, les 22 et 23 septembre 2021, les 23 et 24 mars 2022 et les 14 et 15 septembre 2022.

 

Posté par

Partager: