Certificate of Advanced Studies (CAS)

Janvier 2023 à décembre 2024

Psycho-oncologie: Formation pour professionnel·le·s travaillant en oncologie

Aider les patient·e·s atteint·e·s, et leurs proches, à faire face au cancer

En moyenne, 43500 personnes reçoivent un diagnostic de cancer chaque année en Suisse. Les effets sur les patient·e·s concerné·e·s sont de nature non seulement physique, mais également psychologique et sociale. En tant que professionnel·le travaillant en oncologiecomment les aider, ainsi que leurs proches, à faire face à la maladie et aux traitements ?

Psycho-oncologie est une formation certifiante qui s’adresse aux professionnel·le·s – médecins, psychologues, infirmier·ère·s, assistant·e·s sociaux·ales – impliqué·e·s dans la prise en charge de patient·e·s atteint·e·s de cancer. Elargir sa compréhension des retentissements psychosociaux du cancer, développer ses aptitudes à interagir et communiquer au mieux avec les patient·e·s et leurs proches et mieux gérer ses propres difficultés dans la clinique, sont les objectifs principaux de ce programme.

Organisée par la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, le Département de Psychiatrie du CHUV et la Ligue suisse contre le cancer, la formation mène à un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Psycho-oncologie.