Le Lausanne Perinatal Research Group, dirigé par la Pr. Antje Horsch, est à la recherche d’un·e stagiaire pour collaborer dès que possible sur le projet START, qui est une étude randomisée contrôlée financée par le Fond National Suisse. Le but de ce projet est de tester l’efficacité d’une intervention précoce sur le stress post-traumatique des femmes ayant eu une césarienne en urgence, ainsi que sur le développement de leur enfant. Nous nous intéressons également au vécu des partenaires, ainsi qu’aux réponses physiologiques au stress de ces mères et de leur enfant. La personne engagée travaillerait aussi sur d’autres projets du groupe de recherche.

Profil : Vous êtes titulaire (ou l’êtes prochainement) d’un Bachelor en psychologie, sociologie ou tout autre domaine similaire et motivé·e à travailler dans une équipe interdisciplinaire en milieu hospitalier. Le domaine de la recherche clinique vous intéresse et vous souhaitez vous impliquer activement dans un projet de recherche. Vous avez de bonnes compétences interpersonnelles et vous êtes capable de travailler de manière autonome, sous supervision. Attention, les candidatures des personnes ayant déjà obtenu leur master ne peuvent être prises en compte.

Activités proposées (cahier des charges) : Au cours de ce stage, vous aurez entre autres l’opportunité de :

• collaborer étroitement avec tous les membres d’une équipe interdisciplinaire, ainsi que les soignants de la maternité

• développer des compétences générales de recherche clinique

• participer à des évaluations complexes chez des participantes (questionnaires et entretiens mesurant la santé mentale, mesures physiologiques chez les mères, évaluation du développement de leurs bébés)

• effectuer des recherches de littérature
  • aider avec des analyses statistiques
  • assister aux colloques de recherche et aux conférences offertes par le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) dans ce domaine de soins
  • participer à la récolte de données médicales, psychologiques, et sociodémographiques

Informations diverses

Ce groupe de recherche est le fruit d’une collaboration entre l'Institut universitaire de formation et recherche en soins de l’UNIL, et le Département femme-mère-enfant du CHUV. Le stage se déroulera principalement à la maternité du CHUV entre octobre 2021 et août 2022 (ou à convenir). Il est supervisé par des psychologues expérimentées au bénéfice d’un master de psychologie, et proposé à un taux de 50%. Le salaire à 50% correspond à CHF500.-/mois brut (selon les directives). Les personnes intéressées peuvent adresser leur dossier de candidature le plus vite possible (lettre de motivation, CV et certificats de travail si disponibles) à la Prof. Antje Horsch, et l’envoyer à Mmes Vania Sandoz et Camille Deforges aux adresses suivantes: vania.sandoz(at)chuv.ch et camille.deforges(at)chuv.ch.