Accueil

 L'Association des Étudiant·e·x·s en Science Politique et Relations Internationales 

 

l'AESPRI EN QUELQUES MOTS

 

L’ AESPRI a pour but de représenter les étudiant.e.x.s inscrit.e.x.s en Bachelor de science politique et relations internationales.

Nous défendons les intérêts des étudiant.e.x.s, organisons diverses activités dans le cadre de leurs études et contribuons à leur orientation académique.

 

N’importe quel.le.x étudiant.e.x inscrit.e.x en Science Politique ou en Relations Internationales peut participer librement à l’organisation de l’Association.

Aucune sélection n’est faite et toutes les réunions sont publiques et participatives.

L’Association est laïque et apartisane.

 

 

  • Devenir membre

Tout.e.x étudiant.e.x peut devenir membre de l’association.

L’adhésion des étudiant.e.x.s inscrit.e.x.s en science politique et relations internationales se fait par le biais de la fiche d’inscription distribuée par la Conférence Universitaire des Associations d’Etudiant.e.x.s (CUAE).

L’adhésion peut avoir lieu en tout temps, elle est valable jusqu’à la fin de l’année académique en cours.

L’adhésion de tout.e.x autre étudiant.e.x se fait par vote à la majorité du comité.

 

La structure de l'association :

  • L’Assemblée générale

L’Assemblée générale (AG) est l’organe suprême de l’Association. C’est elle qui définit l’orientation de la politique associative. Elle se réunit ordinairement deux fois par an, au début de chaque semestre. Elle a pour principal objectif d’élire les membres du bureau, d’approuver les comptes et de donner décharge au comité.

 

  • Le Comité

Le Comité est composé du/de la Président-e.x, du/de la secrétaire et du/de la Trésorier-ère.x ainsi que de coordinateurs/trice.x.s. Son principal rôle est d’annoncer les Assemblées Générales et organiser les Sessions Plénières dont il propose l’ordre du jour. Les Sessions Plénières tiennent également un rôle de soutien administratif et exécutif pour le Comité dans ses tâches quotidiennes. 

 

  • Les Groupes de Travail

Les groupes de travail permettent de se concentrer sur des tâches particulières. Les groupes de travail accomplissent leurs tâches dans le cadre des lignes directrices établies par le comité et permettent à ce dernier de s’organiser d’une manière plus efficace.

 

Autre :

  • Affiliations

L’Association des étudiant.e.x.s en Science politique et Relations internationales est affiliée à la Conférence universitaire des Associations d’étudiant.e.x.s (CUAE) avec laquelle elle collabore dans son travail de faîtière et de syndicat étudiant.

 

  • Ressources

Les ressources financières de l’association proviennent des subsides que l’association reçoit de la Commission de Gestion des Taxes fixes (CGTF), les subsides versés par la faculté des Sciences de la Société (SdS) et du Global Studies Institute (GSI), des dons ou soutiens qu’elle peut recevoir, ainsi que des éventuels bénéfices de ses activités.