C’est une nouvelle consécration internationale que celle de l’invitation de Piaget au Japon en 1971, où la société japonaise de psychologie lui rend un hommage unanime. Il s’y rend en compagnie de Bärbel Inhelder et se conforme aux usages du pays. Ici, la cérémonie du thé.
Parmi de nombreux prix prestigieux que Piaget a reçu durant sa longue carrière, le prix Erasme se distingue dans la mesure où il illustre sa contribution non seulement à la science, mais également à la culture européenne.
Durant l’année académique, Piaget développe une intense activité sociale, faite de cours, de rencontres, de dîners, de conférences, de suivi des étudiants et étudiantes, et d’un quotidien d’écriture. En revanche, durant les vacances, et en particulier l’été, à partir de la Seconde Guerre mondiale, il prend l’habitude de se retirer en montagne durant deux à trois mois pour travailler à son œuvre. Nombre de lettres envoyées à Genève lui parviennent à la montagne. Toutefois, le travail en solitude dans cet ermitage qu’est le chalet de Piaget à Ausserberg en Valais est agrémenté de rencontres triées sur le volet.