Océane Lauret a obtenu sa Licence de Psychologie à l’Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) en 2022. Lors de sa dernière année, elle a réalisé un stage de recherche au Centre Européen de Réalité Virtuelle (CERV), où elle a étudié l’impact de l’action conjointe sur les actions individuelles en réalité virtuelle.
Elle a ensuite poursuivi un Master en Psychologie Cognitive Fondamentale et Appliquée à l’Université Paris Descartes, obtenu en 2024. Au cours de son Master 1, elle a mené deux stages de recherche : un premier au Laboratoire Mémoire, Cerveau & Cognition (PI : Pascale Piolino), portant sur l’effet de référence à soi sur la mémoire épisodique à l’aide de dispositifs de réalité virtuelle ; et un second au sein de la startup Smarteo, spécialisée en robotique éducative, où elle a rédigé un livre blanc sur les enjeux de l’éducation 2.0. En Master 2, elle a intégré L’Oréal Recherche & Innovation pour un stage appliqué, explorant les liens entre intensité émotionnelle et mémorabilité via des mesures physiologiques (GSR).
En parallèle de son parcours académique, Océane Lauret a été cheffe de projet pour l’organisation de la première édition du forum scientifique BrainPlay, événement consacré aux interactions entre le jeu et les sciences cognitives, qui s’est tenu à l’Université Paris Sorbonne en juin 2023. Ce projet a été mené au sein de l’association étudiante Cogitergo et a mobilisé une équipe de 26 étudiants sous sa coordination.
Depuis juin 2025, elle occupe le poste d’assistante-doctorante au sein du Laboratoire de Cognition Sociale Expérimentale (ESClab, PI : Nicolas Burra) à l’Université de Genève, où elle participe aux projets de recherche du laboratoire sur la perception du regard et les interactions sociales, et assure l'encadrement des travaux pratiques en méthodologie expérimentale et du cours de cognition sociale.