PRODUIRE DES TRANSCRIPTIONS MULTIMODALES
Les conventions ICOR du Laboratoire ICAR (ENS Lyon)
Conventions de transcription multimodales de Lorenza Mondada
Les conventions ICOR du Laboratoire ICAR (ENS Lyon)
Conventions de transcription multimodales de Lorenza Mondada
Durand, I. & Trébert, D. (2018). Quand l’outil des chercheurs devient celui des praticiens : Un Groupe d’Analyse des Interactions en formation de formateurs. In I. Vinatier, L. Filliettaz & M. Laforest (Ed.), L’analyse des interactions dans le travail : outil de formation professionnelle et de recherche (pp. 51-76). Dijon : Éditions Raison et Passions.
Filliettaz, L. (2018). Interactions verbales et recherche en éducation : principes, méthodes et outils d’analyse. Université de Genève : Carnets des sciences de l’éducation.
Filliettaz, L. & Zogmal, M. (Ed.) (2020). Mobiliser et développer des compétences interactionnelles en situation de travail éducatif. Toulouse : Editions Octarès.
Garcia, S. & Filliettaz, L. (2020). Compétences interactionnelles et relations des éducateurs de l’enfance avec les parents : la formation comme ressource pour la recherche. Phronesis, 9 (2), 123-138.
Mondada, L. (2005). Chercheurs en interaction. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.
Nguyen, A. (2020). La supervision à la relation thérapeutique en psychiatrie : Perspective interactionnelle des rapports de place et des trajectoires de l’affectivité. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation: Université de Genève.
Nguyen, A., Frobert, L., & Favrod, J. (2020). L’analyse interactionnelle comme modalité pédagogique : l’exemple d’un dispositif pour la formation des infirmiers à la relation thérapeutique en psychiatrie. Phronesis, 9 (2), 93-107.
Nguyen, A., Frobert, L., Pellet, J., & Favrod, J. (à paraitre). La supervision à la compétence du développement de soi professionnel en psychiatrie : perspective interactionnelle sur un dispositif de formation et d’une recherche. In V. Rémery, F. Chrétien & C. Chatigny (Ed.), Apprentissage et transmission de l’expérience en situation de travail: dialogue entre formation d’adultes et ergonomie. Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre.
Stokoe, E. (2014). The Conversation Analytic Role-play Method (CARM): A method for training communication skills as an alternative to simulated role-play. Research on Language and Social Interaction, 47 (3), 255-265.
Traverso, V. (2016). Décrire le français parléen interaction. Paris : Ophrys.
Trébert, D. & Durand, I. (2019). L’analyse multimodale des interactions comme ressource pour la formation : Le cas du tutorat dans le champ de l’éducation de la petite enfance. In N. Blanc & V. Rivière (Ed.), Observer la multimodalité en situations éducatives : circulation entre recherche et formation (pp. 173-198). Lyon : Éditions ENS.
Zogmal, M. (2020). Savoir voir et faire voir. Berne: Peter Lang.
Zogmal, M. & Durand, I. (2020). De l’observation des enfants à l’analyse interactionnelle : contributions de la recherche à la formation continue des éducateurs et éducatrices de l’enfance. Phronesis, 9 (2), 108-122.
GRANIT
Groupe romand d'analyse des interactions en lien avec le travail
c/o Université de Genève | FPSE
Bd du Pont-d'Arve 40
1211 Genève 5