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Sous-thèmes

1. Acteurs⋅trices collectifs et individuel⋅le⋅s : implications et champs d’action
2. Modes de l’internationalisation : transferts culturels, concepts voyageurs, savoirs pluriels
3. Structures institutionnelles et impacts de de l’internationalisation : entre coordination et coercition
4. Espaces, temps et jeux d’échelles : interaction entre sphères géographiques, périodisation et structures éducatives
5. Enjeux économiques et politiques : l’éducation comme vecteur et instrument des rapports de pouvoir
6. Vers une autre internationalisation : utopies et rebellions
7. Nouvelles sources et approches historiographiques : histoire de l’internationalisation comme outil pour l’histoire de l’éducation

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1. Acteurs⋅trices collectifs et individuel⋅le⋅s : implications et champs d’action

  • Acteurs⋅trices visibles et invisibles de l’internationalisation
  • Grandes figures : fabrication, réception, (dé)mythification
  • Groupes de pression : organisation et désorganisation
  • Associations professionnelles et syndicats, groupements politiques, sociétés scientifiques, associations philanthropiques, etc.
  • Rôle des mouvements internationaux : Education Nouvelle / New Education / Neue Erziehung / Escuela Nueva, mouvement ouvrier, de jeunesse, féminin / féministe, religieux, etc.
  • ...

2. Modes de l’internationalisation : transferts culturels, concepts voyageurs, savoirs pluriels

  • Transformation et circulation des savoirs, changements de leur signification au moment de leur passage d’un pays et d’une culture à l’autre
  • Discours privilégiés, logiques et connotations des processus d’internationalisation, mondialisation, globalisation, continentalisation, système-monde, cosmopolitisme, inter- trans- supra-nationalité, etc.
  • Canaux de transmission des idées sur l’éducation, vers les public-cibles, vers les professionnel⋅le⋅s de l’éducation
  • Fabrication et variations de la forme scolaire d’une époque et/ou d’une contrée à l’autre
  • ...

3. Structures institutionnelles et impacts de de l’internationalisation : entre coordination et coercition

  • Nature et fonctionnement des organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le champ éducatif
  • Rôle des organismes transnationaux légiférant et/ou comparant l’efficience des systèmes éducatifs
  • Evolution des réseaux internationaux inter- et extra-scolaires : densification, rivalités et collaborations
  • Multiplication ou disparition de réseaux de communication, supports éditoriaux, cercles de sociabilités
  • Uniformisations et distinctions des législations des systèmes éducatifs
  • Interactions entre systèmes d’enseignement supérieur de divers pays et contrées
  • ...

4. Espaces, temps et jeux d’échelles : interaction entre sphères géographiques, périodisation et structures éducatives

  • Histoire longue, périodisation et temporalités de l’internationalisation des pratiques et savoirs éducatifs
  • Dialectiques entre les différentes sphères, locales, régionales, nationales, continentales, internationales
  • Traductions/interprétations locales de phénomènes internationaux et répercussions en retour sur ceux-ci
  • Rapports de domination, résistances, regards croisés entre différentes aires géographiques
  • Apports de l’éducation comparée et d’analyses variant les échelles
  • Effets des migrations, anciennes et nouvelles mobilités, citoyenneté(s) sur les modes d’internationalisation des pratiques et savoirs pédagogiques locaux.
  • ...

5. Enjeux économiques et politiques : l’éducation comme vecteur et instrument des rapports de pouvoir

  • Apports et contradictions des projets éducatifs des Lumières, des révolutions, durant le colonialisme, le post-colonialisme, les guerres mondiales, la guerre froide, etc.
  • Impact du processus d’internationalisation sur la scolarisation de différents groupes sociaux et populations
  • Construction et (re)définition du rôle des Etats Enseignants, redistribution des pouvoirs éducatifs entre les autorités politiques locales, nationales et internationales
  • Logiques de marchandisation de l’éducation vs enseignements publics et/ou alternatifs
  • Importance des rapports de domination entre pays et forces sociales sur l’internationalisation de l’éducation

6. Vers une autre internationalisation : utopies et rebellions

  • Valorisation d’innovations pédagogiques ; persistance des modèles anciens
  • Espace d’initiative par les professionnel⋅le⋅s de l’éducation
  • Manières dont des groupes et populations dominés et non conformes – personnes et groupes Lesbiennes-Gays- Bisexuelles- Transgenres-Queer-Intersexes, minorités religieuses et linguistiques, public défini comme « à besoins spécifiques » se réapproprient, rejettent ou questionnent les modèles éducatifs dominants
  • Place de l’éducation dans les mouvements de contestation : luttes sociales et ouvrières, décolonialisation, anti-racisme, altermondialisme, etc.

7. Nouvelles sources et approches historiographiques : histoire de l’internationalisation comme outil pour l’histoire de l’éducation

  • Renouvellement – ou non – des problématiques de recherche : les objets et méthodes de l’histoire de l’internationalisation : spécificités, emprunts, divergences, convergences
  • Les archives d’une analyse critique des phénomènes d’internationalisation : matérialités et virtualités, nouvelles sources et modalités de leurs conservation et circulation
  • Apports et écueils de l’étude des processus d’internationalisation de l’éducation sur l’histoire des systèmes nationaux
  • Inscription de l’histoire de l’internationalisation des phénomènes éducatifs dans les changements sociétaux globaux et dans l’historiographie contemporaine : possibilités d’échanges réciproques
  • Débats historiographiques sur les concepts relatifs à l’internationalisation.