Accueil 

 

Bienvenue sur le site du projet FNS « Masculinités esclavagistes : Genre et Violence dans la Caraïbe française (xviiie siècle) » (MEGV), dirigé par Marie Houllemare à l’Université de Genève.

Vous retrouverez ici la présentation du projet collectif, ses actualités, l’édition numérique d’une sélection d’archives, ainsi que la documentation technique, les ressources et les données du projet. Pour suivre nos discussions, nos questionnements et nos avancées, rendez-vous sur notre carnet hypothèse.

 

Face au processus de pacification des sociétés européennes en marche dès le xvie siècle, nous formulons l’hypothèse d’un déplacement de leur violence vers les colonies. Or, ces évolutions ont des conséquences sur l’ordre de genre de ces espaces. En parallèle de la promotion du modèle patriarcal en Europe, la violence généralisée du contexte colonial façonne les masculinités esclavagistes. 

La Caraïbe française au xviiie siècle, laboratoire de la colonisation européenne en Amérique, constitue le cadre d’étude principal de cette enquête. En effet, celle-ci permet d’interroger les recompositions des normes masculines au sein de l’Empire français. Sans pour autant mettre de côté les voix des personnes esclavisées, le projet se concentre sur l’étude des masculinités libres et/ou blanches, insérés dans les hiérarchies sociales complexes qui caractérisent les espaces coloniaux sous l’Ancien Régime (race, genre, âge, statut juridique et social). 

Dans une démarche intersectionnelle, attentive à l’imbrication et à l'interaction des rapports de domination, cette enquête se situe à la croisée de l’histoire sociale, de l’histoire du genre et des masculinités, de l’histoire impériale et de l’histoire de la justice. Elle s’appuie sur un corpus constitué de correspondances privées entre gestionnaires et propriétaires de plantation, ainsi que d’une sélection de sources judiciaires. 

En parallèle de cette recherche collective, le projet accueille également une thèse d’histoire sociale et militaire, consacrée à la position sociale ambiguë des soldats dans la Caraïbe française, réalisée par Élodie Bascoul (page institutionnelle), ainsi qu’un projet de post-doctorat portant sur l’hétérosexualité des hommes libres mené par Marion Philip (page institutionnelle).

 

 

 
 
 
 

Credits
 

Carnet de Recherche
 

Suivez l’évolution du projet et ses actualités via notre carnet de recherche !
 

  ACTUALITÉS  

Programme_Conférences_FINAL.png

 

Image

Participation d’Elodie Bascoul et de Marion Philip au colloque international “(Re)penser les masculinités modernes (Europe, colonies. 15e – 18e siècles)

20.11.2025 - 21.11.2025 - Angers

Colloque organisé par Nahema Hanafi, Blandine Blaiteau, Axelle Vétélé (Université d’Angers, Faculté LLSH). Appel à communication & programme

Université d'Angers - Faculté LLSH

Plus d'infos
 

Image

Participation de Marion Philip à la table ronde “La virilité en question : regards pluridisciplinaires sur le corps masculin”.

21.10.2025  - Exposition CMCSS

Table ronde organisés dans le cadre du vernissage de l’exposition "La virilité en question - du 21 au 24 octobre 2025 », organisée par Francesca Arena, Marie Leader et Nina Salouâ Studer, Iris Rivoire.

Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités de l'Université de Genève (CMCSS), Campus Battelle (Unige)

Présentation du projet par Marie Houllemare dans le Séminaire « Archives et administration, du XVIe siècle à nos jours »

07.11.2025 - 14h30 - École Nationale des Chartes – EHESS.

Séminaire organisé par Olivier Poncet (ENC-EHESS) et Édouard Vasseur (ENC). Thème du séminaire : “Qu’est-ce qu’une archive coloniale ?“ 

École nationale des chartes, 65 rue de Richelieu, Paris, salle Léopold-Delisle

Image

Présentation du projet par Marie Houllemare au séminaire “Les sources de l’histoire du fait colonial et impérial”, EHESS.

05.06.2025 - 16:30-18:30 - EHESS

Séminaire “Les sources de l’histoire du fait colonial et impérial” organisé par Cécile Vidal et Camille Lefebvre. 

Campus Condorcet Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers. Salle 3.10.

Image

Conférence de Marie Houllemare “Une histoire chorale de l’ordre colonial. Violence esclavagiste et solidarités sur la plantation Bellevue (Saint-Domingue, années 1770-1780)”

16.10.2025 14h-17h - Lyon 2

Conférence de Marie Houllemare dans le séminaire “Genre et justice (époque moderne et contemporaine)”, organisé par J. Doyon, M. Lucas et J. Zanetta,

Université de Lyon 2

Image

 Présentation du projet par Marion Philip au séminaire “Recherches sur le masculin” de l’Institut du Temps Présent (ihtp) – Aubervilliers – 28 avril 2025 à 14h 

28.04.2025 - Institut du Temps Présent, Aubervilliers

Présentation du projet MEGV par Marion Philip au séminaire “Recherches sur le masculin” organisé par Patrick Farges, Ivan Jablonka et Pauline Peretz à l’IHTP

Campus Condorcet, Salle 0.019, Bat Sud 14h-16h30