(Futurs) parents, suivez le guide!

La parentalité et les questions qui y sont liées se doivent d'être l'affaire de tous et toutes. Ce guide s’adresse aux membres de l’Université de Genève – collaborateurs/trices ou étudiant-es – ayant un projet de parentalité ou des enfants ainsi qu’à leurs responsables hiérarchiques et/ou académiques.

Poursuivre ses études en étant parent

Aucune disposition légale n’interdit aux étudiantes en congé maternité de suivre les cours et les examens. Des aménagements du plan d'étude sont possibles mais se planifient à l’avance avec les conseillers et conseillères académiques.

La possibilité d'amener son enfant pendant les cours est à négocier avec chaque professeur-e. Un accord peut également être envisagé pour enregistrer les cours.

Il est possible de suivre des études à temps partiel dans la plupart des facultés, pour des motifs tels que maternité, exercice d’une activité professionnelle, raisons familiales, responsabilités éducatives ou maladie.

 

arrow_right_altPour aller plus loin

étudier à temps partiel

 

Demander un congé
Il est possible d’interrompre momentanément ses études pour cause de grossesse ou d’obligations familiales, tout en restant immatriculé-e à l’université, ce pour une durée fixée par le règlement d’études concerné. Le congé est accordé par le doyen ou la doyenne de la faculté concernée.
Pendant la durée du congé, seules les taxes fixes, soit 65 CHF par semestre, sont dues.

 

emoji_objectsA faire

Contacter le conseiller ou la conseillère académique de la faculté/institut/centre/école pour connaître les conditions et confirmer sa décision. Puis, suivre les instructions données par la faculté/institut/centre/école. La demande de congé doit parvenir à la faculté/institut/centre/école dans le délai et selon les modalités fixées par la faculté/institut/centre/école.

 

menu_bookArticles de loi et règlements

« Demander un congé », Réf. 0021 in Memento UNIGE

 

S’exmatriculer
Il est également possible d’interrompre ses études en s’exmatriculant, même si ce n’est pas conseillé. Le statut d’étudiant-e est alors perdu et toute la procédure d’admission devra à nouveau être effectuée lors de la reprise des études.

 

sentiment_satisfiedContacts

 

arrow_right_altPour aller plus loin