Choose Language

Le projet

 

Quel est le but de cette étude ?

Cette étude scientifique vise à savoir comment les parlementaires s'informent et perçoivent les préférences de leurs électrices et électeurs. (Feuille d'information pour les élu.e.s ici).

 

Pourquoi cette question est-elle importante ?

Dans une démocratie représentative comme la Suisse, les politiciens sont élus pour représenter les intérêts de leurs électeurs, ce qui n’est pas une tâche facile. Grâce à des recherches antérieures, nous savons comment les électeurs se font une opinion des candidats participant aux élections parlementaires. Par contre, nous ne savons pas comment les élus se forgent ensuite une idée de ce que la population désire. Cette étude traite précisément de cette question qui est centrale pour les théories de la démocratie.

 

Comment cette étude est-elle réalisée ?

Notre enquête se focalise sur les élus fédéraux du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi que sur les députés cantonaux des Grands Conseils de Berne et de Genève. Dans le cadre de notre étude, nous avons demandé, en 2018, à ces parlementaires d’estimer le pourcentage de la population qui soutient (ou s’oppose) à des propositions politiques concrètes et actuelles. 368 parlementaires ont participé à notre enquête (soit un taux de réponse allant de 61 à 88% selon le parlement).

Nous avons également réalisé une enquête représentative auprès de 10’000 citoyens suisses pour savoir ce qu’ils pensent de ces propositions politiques. Environ 47% d'entre eux ont participé à cette étude. En combinant les informations de ces deux enquêtes (élus et population), nous pouvons répondre à notre question de recherche.

Une nouvelle enquête auprès des élus et de la population se déroulera dans le courant 2022.

 

Les résultats et les données sont-ils publiés ?

Bien entendu. Veuillez svp consulter la section Résultats et données.

 

Qui a réalisé cette étude ?

L'enquête de 2018 était financée par le Fonds National de la Recherche Scientifique [projet 100017_172559/1] et a été dirigée par le Prof. Varone et la Dr. Helfer au sein du Département de science politique et relations internationales de l’Université de Genève (Suisse). Le Prof. Varone et la Dr. Helfer réalisaient les entretiens avec les parlementaires avec l’aide d’une équipe élargie de collaborateurs (voire L'équipe).

L’enquête auprès de la population a été conduite par Le Centre suisse d’expertise en sciences sociales (FORS) à l’Université de Lausanne, sur mandat de la direction de cette étude.

L'enquête de 2022 est financée par le Conseil de la recherche européen (ERC) et est codirigée par le Prof. Varone et le Prof. Bundi de l'Université de Lausanne.

 

Existait-t-il une collaboration internationale ?

En plus de la Suisse, cette étude a aussi été réalisée dans d'autres pays (Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Israel, Pays-Bas, Portugal, République tchèque et Suède). Des analyses comparatives permettent de savoir comment les spécificités de ces différents systèmes politiques, par exemple en ce qui concerne la démocratie directe, influencent les estimations de l’opinion publique par les parlementaires.

La liste des chercheurs impliqués dans l’étude suisse ainsi que dans les différentes équipes nationales se trouve sous L'équipe.