sciences_noir70.jpg

Français/English

Différents projets de recherches sont actuellement en cours dans le laboratoire :

Résistance aux carbapénèmes et homéostasie du zinc :
Pseudomonas aeruginosa est un pathogène opportuniste pouvant causer des infections sévères. En présence de certains métaux comme le Zn ou le Cu (que l’on retrouve en excès dans des environnements pollués ou dans certaines situations pathologiques), cette bactérie devient résistante aux antibiotiques de la famille des carbapénèmes. Nous étudions les mécanismes moléculaires liant l’homéostasie de ces métaux et la mise en place du mécanisme de résistance aux carbapénèmes.

BdB.png

Infections chez les grands brûlés :
Pseudomonas aeruginosa est le pathogène majeur infectant les plaies chez les grands brûlés. De manière à améliorer l'aspect antibactérien des bandages utilisés pour la cicatrisation des brûlures, des études portant sur la physiologie et le comportement de ce pathogène dans ont été initiée dans le cadre d’un important projet de recherche translationnelle (B5 platform).

B5logo.jpg

Recherche de nouveaux composés antimicrobiens :
Notre groupe fait partie du consortium SECIL (Study of Endophyte Communities In a Leaf) impliqué dans la recherche de nouvelles molécules antimicrobiennes isolées de microorganismes endophytes de plantes. De nouvelles méthodes de criblages visant à détecter des antibiotiques actifs contre le staphylocoque doré et le Pseudomonas aeruginosa sont notamment mises en place dans le laboratoire.

SECIL.JPG