Mardi 14 mars: Drôle d'émotions

banner image mardi

Le rire et l’humour sont devenus de sérieux sujets d’études pour les neuroscientifiques. Ils cherchent à en comprendre les multiples facettes, leurs circuits cérébraux et leur importance dans le contexte social.

Andrea Samson (UNIGE) et Elise Wattendorf (UNIFR) sont les deux intervenantes de cette soirée.

Uni Dufour, 24, rue du général Dufour

19:00

Andrea Samson

Docteure au Centre interfacultaire en sciences affectives (CISA) de l’Université de Genève

Depuis longtemps, le rire et l’humour ont été discutés et analysés d’un point de vue philosophique, psychologique et théologique. Cependant, depuis quelques décennies seulement, les circuits neuronaux sous-jacents peuvent être décrits grâce aux nouvelles méthodes des neurosciences. Cette soirée abordera l’humour et du rire ainsi que leurs côtés positifs et négatifs. Il sera questions des multiples facettes de l’humour dans lesquelles l’incongruité et sa résolution ludique détiennent un rôle-pivot. Nous mettrons en évidence l’importance de l’humour dans un contexte social, ainsi que son rôle dans la gestion des difficultés de la vie. Les effets négatifs de sa forme agressive seront également discutés.

Dans cette intervention, nous aborderons les circuits neuronaux impliqués dans le rire et l'humour. Nous distinguerons ainsi les fonctions cérébrales liées au rire stimulé par l’incongruité de celles exprimant des formes pathologiques.

Elise Wattendorf

Docteure au Département de médecine, Unité d’anatomie de l’Université de Fribourg