Ateliers de recherche
Les élèves abordent de manière réaliste les différentes étapes de la recherche. Ils tentent de résoudre un problème scientifique en élaborant une expérience et en analysant des données expérimentales avec l'aide d'un chercheur. Une visite de laboratoire est aussi prévue durant l'atelier. Le travail effectué est spécialement conçu pour les élèves des collèges mais utilise de véritables données scientifiques. Veuillez notez que pour certains ateliers, les élèves devront apporter une calculatrice. Merci de vous renseigner auprès de la personne responsable des inscriptions.
Équipe de Didier Grandjean
La musique, un art auditif avant tout? Pas que ca! Qu'il soit question d'explorer les mouvements liés à la musique, d'évaluer le stress de jouer devant un public ou d'observer les réponses du cerveau grâce à une technique révolutionnaire appelée NIRS, il est temps de comprendre ce qui entoure cette activité au centre de nos vies quotidiennes.
Équipe de Patrik Vuilleumier
Comment les émotions et le stress influencent-ils notre capacité d’apprendre? On connait tous la situation d’un examen qui nous stresse tellement qu’on arrive plus se souvenir de ce qu’on a appris. Pourtant on se souvient encore des années plus tard de cet examen. Pourquoi est-ce que c’est le cas? Et quel est le type d'information dont on se souvient vraiment ?
Équipe de Sophie Schwartz
On sait qu'une nuit de sommeil ou une petite sieste peuvent améliorer nos performances dans certaines tâches impliquant la mémoire. On sait aussi que l'on a tendance à mieux se souvenir des évènements émotionnels que des évènements neutres, mais le lien entre mémoire émotionnelle et sommeil n'est pas encore élucidé.
Équipe de Patrik Vuilleumier
On sait qu'une nuit de sommeil ou une petite sieste peuvent améliorer nos performances dans certaines tâches impliquant la mémoire. On sait aussi que l'on a tendance à mieux se souvenir des évènements émotionnels que des évènements neutres, mais le lien entre mémoire émotionnelle et sommeil n'est pas encore élucidé.
Équipe de Christoph Michel
Nous faisons constamment des erreurs sans en connaître consciemment les raisons. Les nouvelles techniques de neuro-imagerie telles que l'électro-encéphalographie (EEG) permettent de mieux comprendre les causes de ces erreurs. Ainsi, l'information contenue dans les enregistrements cérébraux pourrait servir à prédire l'erreur.
Équipe de Christian Lüscher
L'addiction est une maladie du cerveau qui prive un individu de son libre arbitre et l'oblige à répéter de manière compulsive un comportement. Les addictions les plus courantes concernent des substances peu toxiques (chocolat), toxiques (nicotine) ou des drogues dures (cocaïne) mais il existe aussi des addictions sans drogues telles que les pratiques sportives excessives, la prise alimentaire démesurée ou encore le jeu irrépressible. Ce comportement addictif est très dépendant de l'association faite avec un environnement. Par exemple, un individu habitué à s'injecter une dose de cocaïne dans un endroit précis tel un parc ou une boite de nuit aura assimilé ce lieu à l'effet de plaisir que procure le drogue.
Équipe de Martial Van Der Linden
Dans cette recherche, il s'agira de comprendre pourquoi il est difficile pour un fumeur de s'empêcher de fumer dans certaines situations et/ou contextes spécifiques (par exemple fumer une cigarette après le repas ou lorsque nous voyons quelqu'un allumer une cigarette). Pour ce faire, nous allons explorer le rôle de certaines fonctions cognitives spécifiques tels que les processus d'inhibition, c'est à dire de la capacité à s'empêcher d'effectuer certaines actions et/ou comportements automatisés.
Équipe de Pierre Barrouillet
Pourquoi pouvons-nous nous rappeler d’un numéro de téléphone uniquement le temps d’un appel et nous rappeler fidèlement d’anciens souvenirs datant de plusieurs années ? Comment se fait-il que nous reconnaissions une musique en seulement quelques millisecondes mais que nous avons du mal à apprendre une simple mélodie ? Par le biais de cet atelier, nous mettrons en évidence l’importance de la mémoire et de ses multiples facettes dans la vie quotidienne, cela au travers d’exercices pratiques et d’exemples concrets décrivant les mécanismes contribuant au fonctionnement et au dysfonctionnement de la mémoire.
Équipe de Jean-Marc Matter
La complexité de notre cerveau découle du nombre gigantesque de neurones qui le compose. Tous ces neurones, souvent différents les uns des autres, sont produits à partir d'un tissu d'aspect simple qui s'appelle un neuroépithelium. Les cellules de ce tissu embryonnaire se multiplient avant de se différencier par vagues successives. Comment les neurones de notre cerveau sont-ils produits au bon moment et au bon endroit au cours de la vie embryonnaire? Des techniques nouvelles qui associent l'analyse de l'expression génétique et la bioimagerie permettent de suivre en temps réel le développement du tissu nerveux et apportent des éléments de réponses à ces questions.
Équipe d'Adrian Guggisberg et de Radek Ptak
La répétition et l'entraînement permettent d'augmenter la performance dans des tâches motrices, perceptives ou cognitives. Grâce à la combinaison de techniques de visualisation et de la modulation de l'activité cérébrale, nous sommes aujourd'hui en mesure de comprendre les changements de connections neuronales qui soutiennent la plasticité du cerveau.