Jeudi 14 mars: Coopération et collaboration

banner image jeudi

La coopération est le moteur de la vie sociale humaine. Pourquoi les humains sont-ils devenus plus coopératifs que les autres primates au cours de l’évolution et comment la collaboration peut-elle être avantageuse dans l’apprentissage?

Gaëlle Molinari (UNIGE) et Klaus Zuberbuehler (UNINE) discuteront de la coopération et la collaboration chez les humains.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Gaëlle Molinari

Professeure assistante, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education (UNIGE)

Comment collaborons-nous aujourd'hui pour apprendre? La part du numérique et des émotions

Nous apprenons maintenant avec les technologies, dans des lieux physiques et virtuels, seul.e.s, en équipes et en communautés. Apprendre dans et par le numérique est considéré aujourd’hui comme un processus de partage et de co-création qui mobilise non seulement des connaissances mais également des émotions. Gaëlle Molinari viendra illustrer cette conception de « l’apprendre aujourd’hui » par le biais de ses travaux sur les émotions dans l’apprentissage collaboratif médiatisé par ordinateur. 

L'évolution de la coopération chez l'humain

Pourquoi les humains sont-ils devenus plus coopératifs au cours de l’évolution par rapport aux autres primates? La coopération est une stratégie adaptative survenant lorsque les individus dépendent les uns des autres pour survivre, p.ex. hostilités entre groupes, recherche de nourriture, danger de prédation ou soin aux petits. Les grands singes montrent un comportement coopératif dans tous ces contextes à l’exception du dernier. Le soin coopératif est-il à la base de l’évolution de notre espèce ?

Klaus Zuberbuehler

Professeur ordinaire à la Faculté des science (UNINE )