Mercredi 13 mars: Les graines de la discorde

banner image mercredi

L’étude du conflit par les sciences cognitives a permis d’identifier des stratégies de gestion de conflit efficaces et de développer des programmes thérapeutiques qui aident les couples à gérer les tensions.

Nicolas Favez (UNIGE) et Olga Klimecki (UNIGE) aborderont ces thèmes durant cette soirée.

Uni Dufour, rue du Général-Dufour 24

19:00 (durée 1h-1h30)

Vidéo de la conférence

Couples en colère: comment sortir du conflit?

Les couples en colère tendent à faire des « erreurs de communication » qui font que chaque dispute rend plus probable la survenue d’une dispute ultérieure ; il y a un effet de cercle vicieux qui entraîne les partenaires dans un conflit durable. Il est possible d’identifier ces erreurs et, par le biais de programmes thérapeutiques, de les remplacer par des modes de communication qui permettent la gestion des tensions.

Nicolas Favez

Professeur ordinaire, Unité de psychologie clinique des relations interpersonnelles (UNIGE)

Olga Klimecki

Chercheur au Swiss Center for Affective Science (UNIGE)

Est-ce que la médiation peut aider à gérer le conflit de couple ?

Afin de tester si une conversation facilitée par un médiateur peut aider à mieux gérer le conflit de couple, nous avons mené deux études. Dans ces études, les couples ont discuté d'un conflit récurrent soit en présence d'un médiateur soit en présence d'une tierce personne silencieuse. Nos résultats montrent les effets bénéfiques de la médiation et les activités cérébrales liées à l'amour.