Biologie

Stand
BiOutils: expériences à gogo
Clonage moléculaire, observation d’organismes microscopiques, analyses génétiques… BiOutils présente toute sa panoplie d’expériences. Cette structure, née à l’Université, met à la disposition des écoles du primaire et du secondaire du matériel et des protocoles pour monter des expériences de biologie moderne.
test
Stand "Les Jours du gène"
Amours et guerres:
une histoire de nez?

Attaquer ou fuir? Repousser ou se laisser séduire? Les mammifères communiquent entre eux par les postures, les vocalisations, les couleurs, mais aussi à l’aide de phéromones. Des chercheurs expliquent comment ces mystérieuses molécules, en stimulant des récepteurs olfactifs, aident les animaux à deviner les intentions de l’autre et à choisir le comportement à adopter.
Stand "Les jours du gène"
Des algues à notre service
L’homme a besoin d’hydrogène pour son industrie et comme source d’énergie propre. Certaines espèces d’algues en produisent. Pourquoi ne pas les exploiter? Des chercheurs ont relevé le défi et présentent les fruits de leur travail sur la génétique d’algues microscopiques dont la production d’hydrogène a pu être améliorée. Un premier pas vers la production d’une énergie renouvelable.
test
test
Stand
Les odeurs et les outils du labo

Les biologistes moléculaires et cellulaires utilisent toutes sortes d’outils, certains inertes (p. ex. les protéines fluo), mais d’autres bien vivants. C’est le cas notamment des bactéries et levures. Venez les sentir et les voir.
test
Stand
Les bactéries sont partout
Que ce soit dans le sol, dans les lacs ou dans les déserts, dans le yoghourt, sur le matériel médical ou sur nos mains, les bactéries couvrent la planète. C’est l’occasion d’apprendre le rôle écologique, alimentaire et sanitaire que jouent ces organismes.
test
Stand "Les jours du gène"
Notre corps est une horloge
Venez admirer la montre «grande complication » qu’est notre corps. Chacune de nos milliers de milliards de cellules possède sa propre toquante moléculaire. Un grand chef d’orchestre, situé dans le cerveau, assure la synchronisation d’ensemble et permet à tous les processus biologiques du corps de fonctionner selon le rythme du jour et de la nuit.
test

Avec la participation de:
Département de biologie moléculaire, Section de biologie, Faculté des sciences
Département de zoologie et biologie animale, Section de biologie, Faculté des sciences
Département de botanique et biologie végétale, Section de biologie, Faculté des sciences
Département de biochimie, Section de chimie, Faculté des sciences
BiOutils
Pole de recherche national Frontiers in Genetics
Jours du gène

top