L'équipe du projet à Genève le 21 novembre 2023

20231121_141326.jpg

Redefining Courtliness - XVIIe congrès de la Société Internationale de Littérature Courtoise - Vancouver, 24-28 juillet 2023

Pour télécharger le programme complet, cliquer ici.

Redefining Courtliness (004)-1.png

Colloque international « Sérialités narratives : pour une approche décloisonnée des fictions au long cours » - Genève, 26-27-28 janvier 2023

Pour télécharger le programme, cliquer ici.

Colloque Sérialités narratives - UNIGE janvier 2023.png

Que faire des sages ? Invention d'un cycle littéraire au XIIIe siècle - Genève, 1er décembre 2022

flyer_présentation_c.carnaille_y.f.janssens_q_de_recherche-page-001.jpg

Entre Pays-Bas méridoniaux & Paris - Bruxelles, 25 mars 2022

Affiche BXL 25 mars-1.png

Appel à communication - Colloque international « Sérialités narratives : pour une approche décloisonnée des fictions au long cours » les 26-27-28 janvier 2023 à l'Université de Genève

Pour télécharger l'appel à communication, cliquer ici.

Sérialités - Appel à communications page 1.jpg

Sérialités - Appel à communications page 2.jpg

L'atelier sur les manuscrits du cycle des Sept Sages de Rome - Bruxelles, octobre 2021

Affiche BXL.jpg

L'équipe du projet à Nancy au mois de septembre 2021

Photo d'équipe Nancy.jpg

L'équipe du projet en visio au mois de mars 2021

equipe.jpg

Présentations des travaux

Publications

• Yasmina Foehr-Janssens, "Mapping a Global Narrative Cycle" in Das Mittlealter, Bd. 28, Nr. 1, 2023. En ligne.
  • Prunelle Deleville, Yasmina Foehr-Janssens, Aminoël Meylan, "Le Roman des Sept Sages de Rome, un cycle romanesque du Moyen Age", billet BnF, le Blog Gallica [en ligne]. Première partie et seconde partie (billet rédigé avec la participation de tous les membres de l'équipe).
  • Yasmina Foehr-Janssens, "La filiation comme principe de l’amplification ? Les continuations du Roman des sept sages de Rome ou l’écriture par génération" in Catherine Croizy-Naquet, Michelle Szkilnik (dir.), Faire long. L’amplification médiévale, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021 p. 179-199.
  • Yasmina Foehr-Janssens, "La leçon d’obéissance dans le Mesnagier de Paris : la tradition littéraire au service d’un miroir des épouses", à paraître.
  • Yasmina Foehr-Janssens, "Le nom de la mère : stratégies de nomination et identité des héros dans les continuations romanesques des Sept Sages de Rome" in Christine Ferlampin-Acher, Fabienne Pomel, Emese Egedi.Kovacs, "Par le non conuist an l'ome". Etude d'onomastique littéraire médiévale, Budapest, Collège Etövös József ELTE – CELLAM Université Rennes 2, 2021, p. 369-380.

Enseignements

• Les Sept Sages de Rome : Virgile et les Mille et une nuits - dispensé par Yasmina Foehr-Janssens à l'Université de Genève au semestre automne 2021.
  • Marques de Rome : roman à tiroir et fausse chronique de l'Empire romain - dispensé par Yasmina Foehr-Janssens et Camille Carnaille à l'Université de Genève au semestre d'automne 2022.
  • Les défis de la masculinité romanesque dans le Roman de Laurin - dispensé par Yasmina Foehr-Janssens et Aminoël Meylan à l'Université de Genève au semestre d'automne 2023.