Actualiser le passé au coeur de la fiction

Table ronde avec l’écrivain angolais Pepetela

Mardi 3 mai 2022 | 18H15 | Uni Bastions, salle B012

Dialogueront avec Pepetela:

• Christine Le Quellec Cottier (Université de Lausanne)
  • Alexander Keese (Université de Genève)
  • Didier Péclard (Université de Genève)

Modération:

• Nazaré Torrão (Université de Genève)

Artur Carlos Maurício Pestana dos Santos est né à Benguela, en Angola, en 1941, où il a suivi l'enseignement primaire et secondaire. Il est parti étudier à l'université de Lisbonne en 1958. Pour des raisons politiques, en 1962, il quitte le Portugal pour Paris, et six mois plus tard, il se rend en Algérie, où il a obtenu un diplôme en sociologie et travaille à la représentation du MPLA (Mouvement populaire de libération de l'Angola) et au Centre d'études angolaises, qu'il a contribué à créer.

En 1969, il est appelé à participer directement à la lutte de libération de l'Angola, à Cabinda, ayant alors adopté le nom de guerre Pepetela, qu'il utilisera plus tard comme pseudonyme littéraire. A Cabinda, il était à la fois guérillero et responsable du secteur de l'éducation. En 1972, il est transféré au Front Est de l'Angola, où il travaille jusqu'à l'accord de paix de 1974 avec le gouvernement portugais.

En novembre 1974, il rejoint la première délégation du MPLA qui s'installe à Luanda, occupant les postes de directeur du département de l'éducation et de la culture et du département de l'orientation politique, jusqu'en août 1975. Jusqu'à la date de l'indépendance, il était membre de l'état-major général du Front central du FAPLA (forces armées populaires de libération de l’Angola). La même année, il a participé à la fondation de l'Union des écrivains angolais.

De 1976 à 1982, il a été vice-ministre de l'éducation et a ensuite enseigné la sociologie à l'université Agostinho Neto de Luanda, jusqu'en 2008. Depuis la fondation, il a occupé des postes de direction au sein de l'Union des écrivains angolais et a été président de l'assemblée générale de l'association culturelle "Chá de Caxinde". Il a également été président de l'AG de la société des sociologues angolais. En 2016, il a été élu président du conseil de l'assemblée générale de l'Académie angolaise des lettres, dont il est un membre fondateur.

Dès son plus jeune âge, il voulait être écrivain. Et il l’a réussi. Il est auteur de 22 romans, deux pièces de théâtre et de deux recueils de chroniques. Son oeuvre a été couronnée de plusieurs prix, dont le plus important est le prix Camões, en 1997, pour l’ensemble de son oeuvre et le plus récent le Prémio Correntes de Escrita, en 2020, pour son roman, Sua Excelência de Corpo Presente, publié en 2018.