Agustina Bessa-Luís et Alexandra Lucas Coelho – deux visions possibles du Brésil

affiche_barreira_de_sousa.jpg

Conférence de Catarina Barreira de Sousa (Université de Fribourg)

Lundi 5 décembre 2022 | 16h | Bâtiment des Philosophes, salle PHIL113

Breviário do Brasil est un récit de voyage au Brésil que l´écrivaine acclamée Agustina Bessa-Luís (1922-2019) a entamé dans les années 80. Précision essentielle, ce voyage fut organisé par le Centre National de Culture du Portugal, sous l´égide du programme : Portugais à la rencontre de son histoire. Même si le programme ne l´explicite pas, cette histoire est bien celle de l´époque impériale et coloniale portugaise. En d´autres termes, il s´agit de revenir sur les traces du passé colonial portugais pour y porter un nouveau regard, du moins, un regard plus actuel. À l´heure des réflexions postcoloniales, les témoignages des écrivains sont une source incontournable pour comprendre les imaginaires collectifs et les perceptions historiques.

Nous analyserons, dans cette communication, les  représentations que Agustina Bessa-Luís nous délivre du Brésil, pour y déceler une vision personnelle et générationnelle, souvent teintée de nostalgie. Comme contrepoint, nous présenterons la perspective d´une autre écrivaine issue de la génération suivante, Alexandra Lucas Coelho (1967), qui a dédié plusieurs ouvrages au Brésil (Vai, Brasil ; Cinco voltas na Bahia e um beijo para Caetano Veloso). Par ce biais, nous prétendons illustrer quelques « récits possibles » sur une histoire coloniale commune, une histoire qui se décline en de multiples représentations souvent divergentes.

Catarina Barreira de Sousa a étudié à Coimbra et Lausanne (linguistique, littératures portugaise, française, espagnole et histoire de l´art). Suite à des recherches en imagologie intraibérique sur le dramaturge Gil Vicente, elle publie un premier roman : Alice no País de Gil Vicente. Chargée de cours de portugais à l´Université de Fribourg de 2013 à 2019, elle est actuellement enseignante de portugais de l´Institut Camões. Elle poursuit des recherches sur la mémoire coloniale portugaise dans les récits de voyage contemporains (pour un doctorat en préparation).