Power relations and stereotypes in the colonial literature in Mozambique

Conférence (en anglais) de Francisco Noa

Essayiste et critique littéraire, Mozambique

Lundi 29 novembre 2021, 16h-18h | par Zoom, sur inscription

More than be a mere extension of the colonial system, the literature produced by Europeans in Africa, about Africa and African people, represents such a sort of an imaginary triumphally showing off supremacy over other imaginaries es-pecially related to the natives. In this way, what we observe in the colonial fic-tion are images sequencies of power relations, where the Africans appear under the scope of someone (author, narrator, white characters) who deeply believe that are representing a racial, cultural, civilizational and ethical superiority as well. What we are going to do, in our session, is not only to analyze how these stereotypes are constructed, but also, how they are challenging the way we still see each other, in nowadays.

Francisco Noa – De nationalité mozambicaine, il a plus de trois décennies d'ex-périence dans l'enseignement. Francisco Noa, est titulaire d'un doctorat en lit-tératures africaines en langue portugaise (2001) de l'Universidade Nova de Lis-boa.  Essayiste, critique littéraire, professeur invité, conseiller et examinateur de thèses de maîtrise et de doctorat, dans des universités nationales et à l'étranger. Participant régulièrement à des congrès scientifiques, il a une vaste publication d'articles de spécialité et sept livres d'essais publiés, au Mozambique, au Portu-gal et au Brésil. Noa a été professeur invité au Brésil, en Côte d'Ivoire, en Angola et en Espagne. Il a été membre de jurys de littérature à l'intérieur et à l'extérieur du pays, comme le jury du prix Camões (2006, 2007) et le prix Oceanos (2018, 2019). Chercheur associé à l'Université de Coimbra, au Portugal. Il a été directeur et chercheur au Centre d'études sociales Aquino de Bragança (CESAB), à Mapu-to. Participation et orientation de projets de recherche dans le pays et à l'étran-ger. Il est le lauréat 2014 du prix de littérature BCI, au Mozambique.  Consultant en éducation, Francisco Noa a également occupé plusieurs postes de direction dans des établissements d'enseignement supérieur, dont le dernier en tant que recteur de l'université de Lúrio (2015-2020), au Mozambique.