Un Éros portugais (1840-1940)

Fernando Curopos
(Université Sorbonne Nouvelle)

Mardi 26 avril 2022 | 16h-18h | Philosophes, salle PHIL204
 

Il s’agira, lors de ce séminaire, de parcourir un siècle de littérature licencieuse écrite en portugais. Nous débuterons ce parcours en 1840, date à laquelle commencent à être publiés en traduction des textes pornographique majeurs, français essentiellement. La littérature licencieuse vernaculaire, étant donné le poids de l’Inquisition, n’avait pu se développer, ni sur le plan éditorial ni formel. La plupart des écrits publiés alors étaient majoritairement satiriques, obscènes, ou imitaient des modèles français. Néanmoins, au milieu du XIXe siècle, surgit une production locale sui generis, consommée sur place mais surtout au Brésil. Le marché brésilien va donc donner des ailes aux éditeurs portugais, qui étoffent leur fonds en traductions et publient également des auteurs locaux, anonymes pour la plupart, mais dont certains sortent peu à peu du placard, comme Arsénio de Chatenay ou Alfredo Gallis. Cette production s’intensifie à mesure que sont publiées des collections de contes, le plus souvent illustrés, des estampes ou des phototypies qui vont de l’érotisme le plus chaste à la pornographie pure. Néanmoins, aussitôt les apparitions de Notre-Dame de Fatima (1917), la production reflue et rentre de nouveau dans une semi-clandestinité, poussée en cela par une rechristianisation du pays. Elle cessera totalement d’exister après la proclamation de l’État Nouveau et la mise en place de la censure. Dès lors, les Portugais et surtout les Portugaises, devront se contenter du sexe des anges.

 

Fernando Curopos est professeur des Universités en études lusophones à l’Université Sorbonne Nouvelle. Ses principaux axes de recherche sont la littérature portugaise (xixe-xxie siècles), la littérature licencieuse, le cinéma queer portugais, les questions de genre et de sexualité dans la littérature et la culture portugaise, les études pornographiques et queer. Il est l’auteur de António Nobre ou la crise du genre, L’Émergence de l’homosexualité dans la littérature portugaise (1875-1915), Queer(s) périphérique(s) : représentation de l’homosexualité au Portugal (1974-2014), Lisbonne 1919-1939 : des Années presque Folles et de Versos Fanchonos, Prosa Fressureira : Uma Antologia (1860-1910). Il travaille actuellement à la rédaction d’un ouvrage sur la littérature érotique portugaise.