Cogit-Est se présente
Unité de Russe
L'unité de langue, littérature et civilisation russe jouit depuis de nombreuses années d'une réputation d’excellence, liée à la qualité et à la diversité de ses enseignements. Les cours de langue, dispensés durant tout le cursus universitaire permettent d'une part d'acquérir une bonne maîtrise du russe et, d'autre part, de suivre des enseignements académiques donnés en russe. L'unité de russe délivre les diplômes à des étudiants de Baccalauréat ainsi que de Maîtrise universitaire. L'enseignement et la recherche au sein de l'unité de russe se définissent selon trois axes. Les cours et séminaires de littérature proposent une approche à la fois globale et spécialisée, puisque chaque année de nouveaux auteurs sont abordés en séminaires d’explications de textes. L’axe histoire offre un enseignement propédeutique (histoire de la Russie et de l'URSS) et thématique. Enfin, l’axe linguistique et philologie offre un parcours initiatique à travers l’histoire de la langue russe, du vieux slave à nos jours. Les projets de recherche portent notamment sur l’avant-garde russe (Jean-Philippe Jaccard), la littérature de l’émigration (Gervaise Tassis, Annick Morard), l’historiographie, la mémoire et l'histoire, les mouvements révolutionnaires et les questions impériales (Korine Amacher, Mathilde Matras), la linguistique historique, typologique et contrastive (Olga Inkova).
MAREM
Le Master Russie-Europe Médiane (MAREM) est une maîtrise de spécialisation offerte par le Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève. Le MAREM offre un parcours de spécialisation sur la Russie et les pays de l’Europe médiane. Sur le plan historique, il s’agit des pays nés de la désintégration de l’URSS dans sa partie européenne (Caucase compris), ainsi que des pays qui ont connu un destin commun suite à l’instauration sur leur sol de régimes communistes. Après l’éclatement du bloc soviétique et la chute de ces régimes, ces pays ont acquis le statut d’États indépendants. Toutefois, ils restent pour la plupart liés par leur proximité soit géographique, soit culturelle, soit linguistique, ainsi que par les conséquences de leur ancienne appartenance à l’espace communiste. Ce Master n’est pas disciplinaire: si l’histoire et les études culturelles en sont les dominantes, d’autres disciplines, par exemple les sciences économiques et la science politique, sont également mobilisées à des titres divers dans le programme des enseignements. De même, ce Master étudie la Russie et l’Europe médiane dans leurs interactions et connexions avec d’autres espaces régionaux.
Unité d'Arménien
Existant depuis 1974, le Centre de recherches arménologiques de l'Université de Genève est actuellement un des rares lieux en Europe et le seul en Suisse où les étudiants peuvent poursuivre une formation complète de langue et littérature arméniennes. Si l'apprentissage de la langue occupe une partie importante dans l'organisation des études, il est conçu comme l'instrument nécessaire pour accéder aux œuvres littéraires anciennes et modernes et, en général, à la culture arménienne. La tradition littéraire arménienne est en effet très riche et constitue un domaine encore largement inconnu. Dans le domaine de la littérature, les thématiques abordées sont différentes d'une année à l'autre et accordent un intérêt important à l'historiographie et à la transmission du savoir à l'époque ancienne et médiévale ; aux racines du christianisme arménien et à ses rapports avec le christianisme grec, syriaque et latin ; à la littérature apocryphe ; à la littérature de la diaspora et au thème de l'identité en exil ; à la littérature de l'époque soviétique ; à l'histoire de la femme. Les approches interdisciplinaires ou interculturelles sont particulièrement encouragées.