UniGe | FPSE | SSED
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Olivier Maulini | CV | Publications |
Recherche | Enseignements | Liens
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Entrer dans le métier : analyse de l'expérience professionnelle des enseignants débutants
Enter the trade : analysis of beginning teachers professional experience

---

Séminaire de recherche 2005-2006 et 2006-2007 | UF 7422AD | Lundi, 18h15-19h45, salle 5193 (Uni Mail)

L'entrée dans le métier est un moment important dans toutes les professions. Même si la formation s'opère en alternance, la prise de fonction met à l'épreuve les compétences du débutant, son rapport au travail prédit, prescrit, vécu effectivement. Elle le confronte aux impératifs de l'action, de la coopération, de la hiérarchie des pouvoirs et des responsabilités. Le séminaire portera sur les premières années de pratique des enseignants primaires genevois, leur expérience de la transition, leur manière de poser et de résoudre les problèmes rencontrés, l'évolution de leur identité et de leur conception du métier. Les étudiants s'initieront aux différentes étapes d'une recherche empirique : définition de la problématique, recueil, analyse et interprétation des données, présentation et discussion des résultats. L'accent sera mis sur l'aller-retour entre construction et validation des hypothèses, phases de questionnement des jeunes enseignants et d'élaboration de nouvelles questions. L'évaluation portera sur la participation au travail collectif de conceptualisation et la rédaction d'un rapport final de recherche.

Communications sur le thème :

---

Calendrier évolutif | Bibliographie | Code éthique | Protocole d'évaluation | Note de lecture (illustration)

---

<H1> Lundi 23 octobre 2006 : présentation du séminaire (45')

Phase de problématisation : lectures, confrontations, conceptualisation, questions de recherche

<H2> Lundi 30 octobre 2006 : contexte de la recherche

<H3> Lundi 6 novembre 2006 : Rencontre exploratoire avec des enseignants débutants (1).

<H4> Lundi 13 novembre 2006 : Rencontre exploratoire avec des enseignants débutants (2).

<H5> Lundi 20 novembre 2006 : Point sur le questionnement et esquisse de la méthode via une note de lecture > H8

<H6> Lundi 27 novembre 2006 +

 <H7> Lundi 4 décembre 2006 : Etat des savoirs : 1. l'entrée dans la profession

<H8> Lundi 11 décembre 2006 : Etat des savoirs 2 :  le travail enseignant et ses évolutions

<H9> Lundi 18 décembre 2006: Présentation et analyse de recherches récentes

||| Vacances de Noël

Phase de préparation du premier recueil de données : public cible, procédure, guide d'entretien

<H10> Lundi 8 janvier 2007 :  Première synthèse conceptuelle

<H11> Lundi 15 janvier 2007 :  Des questions de recherche au guide d'entretien

<H12> Lundi 22 janvier 2007 : Guide et procédure d'entretien - 1

<H13> Lundi 29 janvier 2007 : Guide et procédure d'entretien - 2

|||||| Examens ||||||

Phase d'analyse du matériau et de recueil complémentaire : catégorisation, saturation et théorisation progressives

<E1> Lundi 12 mars 2007 : Première classe : visionnement et mis en perspective d'un film vidéo (un remplacement de 4 semaines en seconde année d'IUFM pour 3 futurs enseignant-e-s).

<E2> Lundi 19 mars 2007 : Présentation et analyse du matériau récolté par les étudiants.

<E3> Lundi 26 mars 2007 : Présentation et analyse du matériau récolté par les étudiants. suite. Attention : séance exceptionnelle à Uni-Pignon, salle P6.

<E4> Lundi 2 avril 2007 : Procédure d'analyse - Eléments méthodologiques

||| Vacances de Pâques

<E5> Lundi 16 avril 2007 : Le point sur la méthode d'analyse qualitative et l'ancrage de la théorisation ; identification de nouvelles catégories et préparation de l'entretien 2 ; relecture du protocole d'évaluation.

<E6> Lundi 23 avril 2007 : Incise : L'entrée dans la profession d'enseignant : l'apport des recherches comparatives, longitudinales et des approches biographiques (Katja Vanini)

Phase de rédaction du rapport de recherche

<E7> Lundi 30 avril 2007 :  Incise : l'expérience de l'entrée dans les professions + entrer dans quelle profession ?

Question posée : quel est l'intérêt de ces deux documents à ce moment-là du séminaire ?

<E8> Lundi 7 mai 2007 : Présentation de leur enquête par deux groupes d'étudiants : F + B1 (Irina L-M)

<E9> Lundi 14 mai 2007 : Présentation de leur enquête par deux groupes d'étudiants : A + B2 (Jacques-Etienne R)

<E10> Lundi 21 mai 2007 : Présentation de leur enquête par deux groupes d'étudiants : C + D

<E11> Lundi 28 mai 2007 : Pentecôte

<E12> Lundi 4 juin 2007 : Présentation de leur enquête par deux groupes d'étudiants, E + H, et synthèse finale

<E13> Lundi 11 juin 2007 : Cours supprimé. Première semaine d'examens.

|||||| Lundi 25 juin 2007, 12h00 : Remise des travaux. |||||| [Session de septembre : lundi 3 septembre à 12h00]