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Entrer dans le métier : analyse de
l'expérience professionnelle des enseignants
débutants
Enter the
trade : analysis of beginning teachers professional experience
---
Séminaire de recherche
2005-2006 et 2006-2007 | UF 7422AD | Lundi, 18h15-19h45, salle 5193
(Uni Mail)
L'entrée dans le métier
est un moment important dans toutes les professions. Même si la
formation s'opère en alternance, la prise de fonction met
à l'épreuve les compétences du débutant,
son rapport au travail prédit, prescrit, vécu
effectivement. Elle le confronte aux impératifs de l'action,
de la coopération, de la hiérarchie des pouvoirs et des
responsabilités. Le séminaire portera sur les
premières années de pratique des enseignants primaires
genevois, leur expérience de la transition, leur
manière de poser et de résoudre les problèmes
rencontrés, l'évolution de leur identité et de
leur conception du métier. Les étudiants s'initieront
aux différentes étapes d'une recherche empirique :
définition de la problématique, recueil, analyse et
interprétation des données, présentation et
discussion des résultats. L'accent sera mis sur l'aller-retour
entre construction et validation des hypothèses, phases de
questionnement des jeunes enseignants et d'élaboration de
nouvelles questions. L'évaluation portera sur la participation
au travail collectif de conceptualisation et la rédaction d'un
rapport final de recherche.
Communications sur le thème
:
---
Calendrier évolutif |
Bibliographie
| Code
éthique |
Protocole
d'évaluation |
Note
de lecture
(illustration)
---
<H1> Lundi 23 octobre 2006
: présentation du séminaire (45')
- Objectifs
: L'entrée dans le métier :
expérience personnelle, enjeux institutionnels | Faire ses
preuves, affronter les épreuves : zone de
vérité ? | Documenter les discussions,
prélever des données | Penser la formation, le
métier, son évolution
- Ressources
: Autorité, maîtrise, relations : les
"problèmes" des (jeunes) enseignants (Huberman, 1989) |
Entre soi et les autres : le sentiment d'(in)aptitude
(Baillauquès & Breuse, 1993) | Intégration,
stratégie, subjectivation : l'expérience comme
travail et tensions (Dubet, 1994, 1996) | Entre métier
réel et métier visé : des tensions à
comprendre et/ou à dépasser ? (Tardif & Lessard,
1999 ; Perrenoud, 2001)
- Dispositif et calendrier
: Novembre-décembre - Phase de
problématisation : lectures, confrontations,
conceptualisation, questions de recherche. Janvier-février
- Phase d'identification et de recueil des premières
données. Mars-Avril - Phase d'analyse, de première
catégorisation et de second prélèvement pour
affiner la théorisation. Mai-juin - Phase de
rédaction du rapport.
- Travail demandé :
Le travail finalement évalué sera un rapport de
recherche de 30'000 à 40'000 signes-espaces (annexes non
comprises). Il devra rendre compte d'une enquête
réalisée par l'étudiant-e ou un groupe de 2
étudiant-e-s auprès de deux enseignants
débutants. Des travaux intermédiaires permettront de
préciser peu à peu les exigences internes au travail
de recherche. Ils seront obligatoires pour déposer le
rapport final et feront l'objet, dans cette perspective, d'une
évaluation formative.
Phase de problématisation :
lectures, confrontations, conceptualisation, questions de
recherche
<H2> Lundi 30 octobre 2006
: contexte de la recherche
- Eléments de contexte
: L'enseignement primaire à Genève
: contexte social et politique, organisation scolaire, statut
et renouvellement du corps enseignant (dip)
| La formation initiale des enseignants : histoire,
visées, dispositif de formation (fpse-unige)
- A lire : SSED (Section des sciences de
l'éducation) (2006). Licence
en sciences de l'éducation, deuxième cycle mention
Enseignement.
Université de Genève : Faculté de psychologie
et des sciences de l'éducation. | Le recrutement et la
période probatoire : double recrutement, encadrement
et évaluation (diagnostique et certificative), dimensions
enseignement-relations-institution - A lire : DEP -
Direction de l'enseignement primaire (2004). L'encadrement
et l'évaluation des enseignants en période
probatoire (EPP).
Correspondances de l'enseignement primaire genevois,
20, 2-3.
- Lectures
: Bibliographie
complète | Livres à choix (une note de lecture par
rapport final) : Baillauquès,
S. & Breuse, E. (1993). La
première classe. Les débuts dans le métier
denseignant.
Paris : ESF. - Hétu, J.-C., Lavoie, M., &
Baillauquès, S. (Ed.). (1999). Jeunes
enseignants et insertion professionnelle. Un processus de
socialisation ? De professionnalisation ? De transformation
? Bruxelles :
De Boeck Université. - Huberman, M. (1989).
La
vie des enseignants. Evolution et bilan dune
profession.
Neuchâtel & Paris : Delachaux & Niestlé.
- Rayou, P. & van Zanten, A. (2004). Enquête
sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école
? Paris : Bayard. -
Ubaldi, J.-L. (Ed.) (2006). Débuter
dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants, conseils
d'experts.
Paris : ESF.
<H3> Lundi 6 novembre 2006
: Rencontre exploratoire avec des enseignants débutants
(1).
- Entretien
: Présentation des personnes. Témoignages
: comment se sont passés vos débuts dans
l'enseignement, respectivement votre première, vos deux
premières, vos trois premières année-s de
travail ? Puis : questions spontanées des
participant-e-s. Chacun prend note des questions
posées.
- Enjeux repérés,
et expressions-clefs :
- La charge de travail |
"Tout me prend plus de temps." - "L'administratif,
cela prend énormément de temps."
- L'appropriation des objectifs,
du programme et de sa planification | "On se plonge dans le
programme quand on connaît son degré." -
"C'est lourd, mais enrichissant." - "Une fois que
c'est fait, c'est facile." - "La planification, je
préfère la vivre que de la prendre clefs en main.
Je me sens plus professionnelle."
- La quête des
repères | "C'est rassurant d'avoir des objectifs
communs."
- Le désir de (bien)
faire | "Toutes les idées viennent en même
temps."
- La ressource de la
coopération | "Travailler à plusieurs donne
une base plus solide." - "Je suis avec des
collègues prêts à coopérer. Pas
toujours comme j'aurais aimé, mais c'est bien quand
même."
- La ressource de la
hiérarchie (de proximité) | "Avoir quelqu'un
à qui se référer, c'est
super."
- La découverte des
parents | "On n'imagine pas les questions que les parents
peuvent poser." - "Auprès des parents, notre
réputation est très vite faite. Il est difficile
de se protéger, de mettre des limites."
- L'auto-régulation |
"Il faut apprendre à s'arrêter." -
"J'essaie de me protéger."
- Le sentiment de réussir
| "Je pense m'en sortir comme il se doit." - "Le
sentiment de réussir, c'est ce qui nous fait
avancer."
- Le regard sur la formation |
"On sait où aller chercher l'information." -
"Les anciens sont plus logiques, plus pratiques ; mais
ces trucs, je les apprends sur le tas." - "Je peux
être prise au dépourvu, mais pas
désemparée."
- La marche vers la
sérénité | "Au début, j'ai
vécu beaucoup de désillusions. J'avais juste la
tête hors de l'eau." - "Après une
année, je fais enfin ce que je veux."
<H4> Lundi 13 novembre 2006
: Rencontre exploratoire avec des enseignants débutants
(2).
- Entretien
: Présentation des personnes. Témoignages
: comment se sont passés vos débuts dans
l'enseignement, respectivement votre première, vos deux
premières, vos trois premières année-s de
travail ? Voici quelques témoignages de vos
collègues de la semaine passée : quels sont
ceux qui vous donnent envie de réagir ? Puis
: questions spontanées des participant-e-s. Chacun
prend note des questions posées.
<H5> Lundi 20 novembre 2006
: Point sur le questionnement et esquisse de la méthode
via une note de lecture > H8
- Questionnement
: L'expérience professionnelle des jeunes
enseignants : que voulons-nous / pouvons-nous en savoir, pourquoi
et comment ? | Par
sous-groupes, point de vue sur la problématique des
débuts dans l'enseignement :
1. Ce que
nous savons ou avons le sentiment de savoir : enjeux
importants pour concevoir cette
recherche.
2. Ce
qu'il serait intéressant de savoir : questions
à laquelle l'enquête nous semble devoir
répondre. | 3. Ce qu'il faudrait demander aux jeunes
enseignants : esquisse de canevas d'entretien. |
Présentation des groupes et discussion
générale : questions-clefs, problèmes
posés, conceptions des enjeux et
présupposés.
- Calendrier de travail
: Octobre-décembre : problématisation,
lecture et présentation d'une recherche >
Janvier-février : préparation du recueil des
données, entretiens (2 par groupe) | Mars-avril
: première présentation, recueil
complémentaire. | Mai-juin : présentations
finales (45 minutes par groupe). | A consulter
: les
conditions d'évaluation.
- Lectures
(rappel) : Bibliographie
complète | Livres à choix (une note de lecture par
rapport final) :
- Baillauquès, S. &
Breuse, E. (1993). La
première classe. Les débuts dans le métier
denseignant.
Paris : ESF.
- Hétu, J.-C., Lavoie,
M., & Baillauquès, S. (Ed.). (1999).
Jeunes
enseignants et insertion professionnelle. Un processus de
socialisation ? De professionnalisation ? De transformation
? Bruxelles
: De Boeck Université.
- Huberman, M. (1989).
La
vie des enseignants. Evolution et bilan dune
profession.
Neuchâtel & Paris : Delachaux &
Niestlé.
- Rayou, P. & van Zanten, A.
(2004). Enquête
sur les nouveaux enseignants. Changeront-ils l'école
? Paris :
Bayard.
- Ubaldi, J.-L. (Ed.) (2006).
Débuter
dans l'enseignement : Témoignages d'enseignants,
conseils d'experts.
Paris : ESF.
- A lire
: Débuts dans la profession (2005). Educateur,
11.
- A consulter : une
note
de lecture - Kaufmann,
J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris :
Nathan.
<H6> Lundi 27 novembre 2006
+
<H7> Lundi 4
décembre 2006 : Etat des savoirs : 1. l'entrée
dans la profession
- 18
constats ||| 1.
Une rupture, dintenses sollicitations - 2. Une situation
précaire, à modifier - 3. Un sentiment de
liberté et de responsabilité -
4. Des
deuils plus ou moins prononcés - 5. Une charge de travail
démultipliée - 6. Des « problèmes »
récurrents - 7. Trois stades de préoccupations - 8.
Le souci de la réputation - 9. Un risque de
régression ? 10. Des dilemmes quant aux priorités -
11. La sérénité des trois ans - 12. Une
formation plus ou moins critiquée - 13.
Lévaluation par le terrain - 14. Un retour (direct)
sur soi -
15. Un rapport ambigu à la hiérarchie - 16. De la
méfiance pour les grandes causes - 17. Une place à
trouver dans létablissement - 18. Le double tranchant
des questions
- L'enjeu de la prise de
fonction et les 5 modèles de la CDIP (adaptation,
soutien, formation prolongée, développement
professionnel, réflexion sur la pratique et
coopération entre collègues)
- A lire : Cifali, M.
(1998). Prise
de fonction, entre découverte et expertise. Actes du
premier forum sur la formation des enseignants
primaires.
Université de Genève, Faculté de psychologie
et des sciences de léducation & Direction de
l'enseignement primaire. | CDIP - Conférence suisse des
directeurs cantonaux de l'instruction publique (1996).
Introduction
des nouveaux enseignants à leur
profession. Berne :
CDIP.
- A faire
: préparer la présentation de l'analyse
d'une recherche pour le 18 décembre (description en H9)
<H8> Lundi 11 décembre
2006 : Etat des savoirs 2 : le travail enseignant et ses
évolutions
<H9> Lundi 18 décembre
2006: Présentation et analyse de recherches
récentes
- Travail par groupes de
recherche : A lire : l'un des trois textes
suivants ; préparer une présentation de 20
minutes incluant : a) présentation de la recherche et
de ses résultats ; b) repérage et
définition des concepts-clefs ; c) analyse et
discussion des intérêts et des limites
éventuelles du travail.
||| Vacances de Noël
Phase de préparation du
premier recueil de données : public cible,
procédure, guide d'entretien
<H10> Lundi 8 janvier 2007
: Première synthèse conceptuelle
- Quelques concepts sous-tendant
les trois
recherches
récentes
- 1. Sentiment de
réussir/échouer-éprouver des
difficultés | 2. Auto/hétéro-attributions
| 3. Conduites, stratégies
- Un cadre
conceptuel pour l'analyse
de l'expérience professionnelle des enseignants
débutants (version 05-06) : analyse
critique
- Echantillon et répartition
interne : la lettre
aux personnes contactées
- A consulter : le
guide
d'entretien utilisé
l'an passé
<H11> Lundi 15 janvier 2007
: Des questions de recherche au guide
d'entretien
- Retour sur le cadre
conceptuel (version
06-07)
- Questions de recherche
- L'expérience
vécue (socialisation)
- 1.1. Quel
sentiment de réussir et/ou d'échouer les
enseignants débutants expriment-ils à
l'entrée dans le métier ? (plan des
épreuves)
- * Domaines significatifs
- Ampleur relative - Evolution dans le
temps.
- * Critères et
indicateurs de
succès-insuccès.
- 1.2. A
quels facteurs externes et/ou internes attribuent-ils leurs
succès ou leurs difficultés ? (plan des
preuves)
- * Contraintes et
soutiens (conditions de travail) vs lacunes et ressources
(compétences propres).
- * Critères et
indicateurs
d'auto-hétéro-attribution.
- L'activité du
sujet (subjectivation)
- 2.1. Que
font les enseignants débutants pour
résoudre/réduire les problèmes
éprouvés ? (plan des
stratégies)
- * Actions directes
(logique du tâtonnement) et/ou indirectes (logique de
l'étayage).
- * Révision des
ambitions (logique d'adaptation) et/ou des conditions
(logique de transformation).
- 2.2. Comment
pensent-ils l'écart entre métier vécu et
métier envisagé ? (plan de la
réflexivité)
- * Principe actif
("j'apporte") vs passif
("j'intègre").
<H12> Lundi 22 janvier 2007
: Guide et procédure d'entretien - 1
- Le point sur la démarche
d'enquête collective
- Par groupes : discussion
critique et aménagement du guide
d'entretien 2006 à
partir d'un protocole complet.
- Rappel : les documents
distribués durant le séminaire sont disponibles dans
l'armoire située à droite du bureau
4359.
<H13> Lundi 29 janvier 2007 :
Guide et procédure d'entretien - 2
- Suite de la discussion critique
et aménagement du guide d'entretien à partir d'un
protocole complet : le
guide 2007 - version finale
- Le point sur les contacts en
cours, redistribution entre les groupes si
nécessaire.
- Le point sur la méthode de
recherche et le travail à venir au semestre
d'été
- Ressource : la
note
de lecture - Kaufmann,
J.-C. (1996). L'entretien compréhensif. Paris :
Nathan.
- A lire : Kaufmann,
J.-C. (2004). Ecouter,
comprendre, expliquer.
Recherche en soins infirmiers, 78, 8-13.
- A
consulter : Kaufmann, J.-C. (1996).
L'entretien compréhensif. Paris :
Nathan.
|||||| Examens ||||||
Phase d'analyse du matériau
et de recueil complémentaire : catégorisation,
saturation et théorisation progressives
<E1> Lundi 12 mars 2007
: Première
classe
: visionnement et mis en perspective d'un film vidéo (un
remplacement de 4 semaines en seconde année d'IUFM pour 3
futurs enseignant-e-s).
- Questions pour le visionnement :
notez les paroles d'Elodie, de Laure et/ou de Soufian qui vous
semblent particulièrement significatives du point de vue de
la problématique de l'entrée dans le métier,
des débuts dans l'enseignement.
- Paroles d'Elodie : L'école
j'aime bien, ça sent bon. | [En stage,] j'y vais
d'abord pour apprendre. | J'ai que des bons souvenirs
d'école. Il faut que je sorte de ma propre
expérience. | Je veux plus entendre un bruit. | J'ai pas
envie de passer quatre semaines de flicage. | A partir de demain,
je mets en place des règles de vie. | Je voudrais savoir
: qu'est-ce que c'est des règles de vie. | Je peux
être gentillle à une seule condition que vous soyez
gentils. | Je suis submergée. | J'ai jamais
été confrontée à ça. | J'ai
encore des espoirs. | J'y arrive pas. Je trouve ça nul tout
ce que je fais. | C'est les matières ch... que j'arrive pas
à faire passer. | On me l'a appris de manière pas
intéressante, et je sais pas comment le faire
intéressant. | Ils ne m'affolent plus, j'ai réponse
à ce qu'ils me font. | On tâtonne, on plante, on se
relève. J'ai juste eu le temps d'instaurer un climat de
travail. | Tant pis pour lui, il apprend pas pendant ce temps.
- Paroles de Laure : On a
envie de changer le monde. Que tout le monde apprenne,
réussisse, s'épanouisse à l'école. |
[En stage, je vais] tester ce qu'on nous dit à
l'IUFM. | Il ne faut pas que je force les gens à vivre les
choses comme moi je les vois. | A mon avis, les graines, ça
les intéressera. | J'ai pas ma place. | Quand je m'entends,
je me dis oh là là, arrête. | J'ai
été accaparée par des contingences
matérielles et j'avais plus le temps de m'occuper d'eux. |
On se sent agressé. | J'ai pas encore envie de te voir, je
suis fâchée. | C'est épouvantable ce qu'il y a
à l'intérieur de moi. | T'admets que t'es nulle
où tu l'admets pas. | J'arrive pas à les accrocher.
| Tu demandes de l'aide ou tu demandes pas d'aide. | Je me suis
dit : si tu fais ça c'est que t'es pas nulle ; t'es
inexpérimentée, voilà. | Je me suis
regardée et je me suis dit : t'es détestable. |
J'ai toujours peur qu'ils ne soient pas avec moi. | Au
début, on a l'impression qu'on va pouvoir tout changer,
tout résoudre. | J'aimerais bien être drôle,
très détendue. Une autorité, mais sans crier.
| Cette maîtresse-là je la sens. Il faut se laisser
du temps. | C'est comme dans le Petit Prince, il faut apprivoiser
le renard.
- Paroles de Soufian : Ma
motivation première, c'est une place, un titre. Profession
: enseignant. | J'aime transmettre. | Comment préparer une
leçon sur les fractions sans avoir les élèves
en face de soi. | La première semaine, on va se la faire
traditionnel. | T'es pas seul, tout ne sort pas de ton chapeau. |
Je vais tabler trop haut ou pas assez. | C'est comme ça que
je vais vraiment appprendre qu'est-ce qu'on peut se permettre de
demander à des enfants. | [Je dois] être
moins omniprésent. C'est pas un one man show.
C'était mal fait. Peut-être que dans dix ans j'y
arriverai. | Les contenus, je les ai. J'ai toujours plein
d'idées. | Je suis là pour apprendre. C'est du
travail, c'est tout. | [Avec les élèves,] on
a dû trouver un accord. On doit se plaire, peut-être.
| C'est pas moi qui fais, c'est nous qui faisons. | Une fois par
jour, je fais une bêtise et je m'en aperçois. | Tout
est à discuter. | Je suis pas un défenseur des
valeurs de la cité. | En géographie, plutôt
que de faire des cours pourris, ben j'en fais pas. | Il y avait
une attente en électricité qui était
là. J'ai préparé des jeux. Je réponds
à leur attente. | On leur dit pas t'es bavard, on leur dit
pas t'es nul, ça sert à rien du tout. | [A
propos de l'échec] C'est pas son boulot [à
l'élève], c'est notre boulot à nous,
instits. | Il faut juste se creuser. | En aucun cas j'ai à
prendre le rôle des parents.
- Paroles des
formateurs/collègues : On est tellement tout seul dans
sa classe qu'on mène comme on le ressent nous. | Soyez
authentiques. | Tête dans les bras. On arrête de
travailler si tu vois qu'il n'y a pas une ambiance de travail. |
Tu es un petit peu trop permissive. | Eux, ils le font pourquoi.
Il faut toujours que tu te poses cette question. | Tu montres que
ce que tu dis, tu vas le faire. | Là, il faut que tu mettes
des barrières. | Cela vient avec l'ancienneté. |
J'espère que tu douteras de toi toute ta carrière. |
C'est parce qu'ils sont sages qu'ils ont appris. | Faisons que les
mômes pensent à ce qu'ils ont à apprendre.
<E2> Lundi 19 mars 2007
: Présentation et analyse du matériau
récolté par les étudiants.
- Groupes A, B et H :
Préparer, sur transparent, un ou deux extraits
d'entretien(s) mettant en évidence : (1) un premier
résultat intéressant et son rapport avec les
questions de recherche et le cadre théorique ; (2) une
question ouverte ou une hypothèse qui
demanderait vérification par un retour vers les personnes
interrogées. Temps de parole : 15' + 15' minutes de
discussion par groupe.
- Données et analyses des
groupes : A,
B1,
B2,
H1,
H2
<E3> Lundi 26 mars 2007
: Présentation et analyse du matériau
récolté par les étudiants. suite. Attention
: séance exceptionnelle à Uni-Pignon, salle
P6.
- Groupes C,
D
et F
: même consigne que ci-dessus.
- Données et analyses des
groupes C, D, F (à venir).
<E4> Lundi 2 avril 2007
: Procédure d'analyse - Eléments
méthodologiques
||| Vacances de
Pâques
<E5> Lundi 16 avril 2007
: Le point sur la méthode d'analyse qualitative et
l'ancrage de la théorisation ; identification de
nouvelles catégories et préparation de l'entretien 2
; relecture du protocole d'évaluation.
- La recherche qualitative comme
"théorisation ancrée" (Grounded Theory)
: questions de méthode
- Tester ou produire de
nouvelles théories ? Le projet de Glaser &
Strauss
- Logique inductive vs
déductive
- Suggérer vs prouver
des hypothèses
- L'analyse comparée
pour décrire, expliquer et ancrer la
compréhension des phénomènes sociaux
dans les données
- Théorie
substantielle vs formelle
- Les éléments de
la théorie : régularités et
variations
- Concepts (unités de
base)
- Catégories (concepts
de second niveau)
- Propositions (relations
entre les catégories)
- Le processus de
théorisation : itérations
- Echantillonnage
théorique vs statistique
- Recueil des données
(plurielles)
- Codage, analyse et
catégorisationS : let the data be your
guide
- Maximisation des
écarts
- Développement et
délimitation de la théorie
- Saturation du
modèle
- Contrôle par les
acteurs
- A lire :
- A consulter :
- Relecture du protocole
d'évaluation.
<E6> Lundi 23 avril 2007
: Incise : L'entrée dans la profession d'enseignant
: l'apport des recherches comparatives, longitudinales et des
approches biographiques (Katja Vanini)
- Le diaporama
de présentation
- Donati, M. & Vanini, K.
(2006). Asptransit
: primo rapporto dello studio longitudinale sui percorsi formativi
e professionali dei neolaureati della formazione di base nel
2005. Locarno : Alta
scuola pedagogica (Rapporto di ricerca 1-2006).
- Lidentité professionnelle
des enseignants : étude empirique
- L'identité subjective dans
un monde pluralisé : quelques essais théoriques
et philosophiques
- Ehrenberg, A. (1998). La
fatigue d'être soi. Dépression et
société. Paris : Odile Jacob.
- Foucault, M. (1994). La
production de soi. In Dits et écrits (Tome IV,
1980-1988). Paris : Gallimard.
- Goffman, E. (1973). La
mise en scène de la vie quotidienne. 1. La
présentation de soi. Paris : Minuit.
- Kaufmann, J.-C. (2004).
L'invention de soi - une théorie de
l'identité. Paris : Colin.
- Lahire, B. (1998).
L'homme pluriel. Les ressorts de l'action. Paris :
Nathan.
- Ricoeur, P. (1990).
Soi-même comme un autre. Paris :
Seuil.
- Taylor, Ch. (1998). Les
sources du moi. La formation de l'identité moderne.
Paris : Seuil.
- Touraine, A. &
Khosrokhavar, F. (2000). La recherche de soi. Dialogue
sur le Sujet. Paris : Fayard.
Phase de rédaction du
rapport de recherche
<E7> Lundi 30 avril 2007
: Incise : l'expérience de l'entrée dans
les professions + entrer dans quelle profession
?
Question posée
: quel est l'intérêt de ces deux documents
à ce moment-là du séminaire ?
<E8> Lundi 7 mai 2007
: Présentation de leur enquête par deux groupes
d'étudiants : F + B1 (Irina L-M)
- Rappel : les enseignants ayant
participé à l'enquête sont tous invités
à assister au séminaire de leur choix.
- Plan de la présentation
: 45' par groupe ; 30' de présentation, 15' de
discussion.
- Présentation : 15'
de réponse aux questions de recherche du
séminaire à partir du matériau
analysé ; 15' de présentation des questions
propres au groupe, du complément d'entretien et des
réponses obtenues.
- Discussion
: lancée par la groupe au moyen de deux questions
théoriques ouvertes (deux choses qui ne semblent pas
claires, qui méritent discussion, inveestigation).
<E9> Lundi 14 mai 2007
: Présentation de leur enquête par deux groupes
d'étudiants : A + B2 (Jacques-Etienne R)
- Le concept d'expérience :
socialisation, rationalité & subjectivité (F.
Dubet) | notes
au format pdf
<E10> Lundi 21 mai 2007
: Présentation de leur enquête par deux groupes
d'étudiants : C + D
- Evaluation du séminaire
par les étudiants | formulaire
(.xls) à compléter et déposer dans la
boîte d'Olivier Maulini
<E11> Lundi 28
mai 2007 : Pentecôte
<E12> Lundi 4 juin 2007
: Présentation de leur enquête par deux groupes
d'étudiants, E + H, et synthèse finale
<E13> Lundi 11
juin 2007 : Cours supprimé. Première semaine
d'examens.
|||||| Lundi 25 juin 2007, 12h00
: Remise des travaux. |||||| [Session
de septembre : lundi 3 septembre à 12h00]