FAQ (Foire Aux Questions)?

Où se situe le Babylab ?

Le Babylab se situe à l'Université de Genève, dans le bâtiment d'Unimail. Facilement accessible avec le tram 15 (arrêt Unimail), ou avec le tram 12 et le bus 1 (arrêt Pont-d'Arve), voir accès détaillé ici.

J’ai plusieurs enfants en bas âge, puis-je inscrire tous mes enfants ?

Bien sûr ! Dans la mesure où tous vos enfants ont l’âge requis pour nos études (de 0 à 2 ans). Dans ce cas, remplissez un formulaire d'inscription par enfant sur notre site web, ici.

Quel jour et à quelle heure puis-je venir avec mon enfant ?

Nous sommes très flexibles sur les horaires et nous pouvons vous accueillir de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Nous fixerons ensemble le jour et l’heure de la séance avec votre bébé. Nous trouvons ensemble l'horaire qui semble être le mieux pour un éveil calme de votre bébé.

Combien de temps dure un rendez-vous?

Nos séances d’observation sont très rapides et durent environ 10 minutes. Nous prenons également le temps de vous présenter en détail la séance d’observation, de répondre à vos questions. La durée totale d’une séance est donc d’environ 30 minutes.

Si mon enfant a faim ou s’il dort, comment m’organiser ?

Votre enfant a faim, il dort, il a besoin d’être changé… Nous avons l’habitude de travailler avec des nourrissons et nous savons qu’il faut prendre son temps et être patient. Le Babylab est équipé d’une aire de jeux, d’un canapé pour donner à manger et d'un coussin à langer. Nous prenons le temps nécessaire pour les besoins de votre enfant.

Je ne peux pas venir au rendez-vous, que dois-je faire?

Ce n’est pas grave, laissez-nous un message téléphonique ou un e-mail. Cela arrive fréquemment avec les enfants en bas âge. Nous fixerons ensemble un autre rendez-vous.

Est-ce que vous me séparez de mon bébé?

Non, nous ne séparons pas le nourrisson de ses parents. Durant la séance d’observation, vous restez dans la même pièce que votre enfant et voyez tout ce qu'il fait.

Puis-je tout arrêter à n’importe quel moment ?

Oui, d’ailleurs le consentement que vous signez au début de l’expérience vous en donne le droit et vous n’avez pas à vous en justifier.

Que devient la vidéo de mon enfant ?

Nous filmons l’orientation du regard de votre enfant, ainsi que son regard. Ces vidéos sont anonymes et conservées sur un ordinateur protégé par un mot de passe. Ces vidéos ne seront pas diffusées et seront détruites après un délai de 10 ans.

Devez-vous voir mon enfant plusieurs fois ?

Cela dépend des études. Pour certaines recherches, il est essentiel de revoir l’enfant plusieurs fois pour évaluer son développement. Si tel est le cas, vous serez prévenu dès le début de l’étude. La plupart de nos études sont conçues pour répondre de manière précise à une question, ainsi une seule visite est nécessaire.

J'ai des amis qui ont aussi des enfants en bas âge. Peuvent-ils aussi participer à l'une de vos recherches?

Bien sûr! Ils peuvent eux aussi inscrire leur enfant. N’hésitez pas à leur communiquer nos coordonnées et l’adresse du site Web du Babylab: http://www.unige.ch/fapse/babylab.

Remboursez-vous mes frais de déplacement au Babylab ?

Non, nous n'avons pas le budget nécessaire pour rembourser les frais de déplacement, ni la participation aux études. Cependant, votre enfant recevra un petit diplôme de "Scientifique en herbe" à la fin de sa participation.

Où puis-je me renseigner sur les résultats de l'étude effectuée par mon enfant ?

A la fin de chaque étude, un résumé sera publié sur ce site Web. Il ne portera pas sur les résultats de votre enfant (car les études sont toutes anonymes) mais sur l’ensemble des résultats observés. Vous pouvez aussi nous demander de vous envoyer un résumé de la recherche. Pour toute autre question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail : vous trouverez toutes nos coordonnées ici.