Travaux achevés

Comment l'environnement du bébé peut-il avoir un impact sur les premiers apprentissages?


Nous proposons une étude visant à évaluer l’effet de la voix sur les compétences tactiles manuelles des bébés de 0 à 2 mois. Nous souhaitons aussi étudier si les compétences tactiles du bébé sont modulées par la nature de la voix (voix de la maman ou voix d’une étrangère).

Dans le cadre de cette étude, nous proposerons à votre enfant lorsqu’il sera réveillé, de manipuler deux petits objets (prisme ou cylindre). Nous l’installerons confortablement dans un transat et lui mettrons un objet dans la main de manière répétée. En même temps qu’il explorera l’objet, un son (voix de sa maman ou voix féminine étrangère) pourra ou non (condition de silence) être diffusé. Cela dure de 5 à 10 minutes.

  • slide
  • slide

 

Développement précoce des émotions

Etudes menées par Amaya Palama dans le cadre de sa thèse de doctorat soutenue en septembre 2019

Les émotions sont au cœur de nos vies. Reconnaître les émotions est plutôt aisé pour les adultes, mais à partir de quel âge ces capacités se développent-elles? Comment peut-on être sûr que c'est bien l'émotion qui a été reconnue et pas d'autres indices provenant de la voix ou des caractéristiques du visage?

Afin de répondre à ces questions, nous menons une première étude où nous présentons des voix et des visages émotionnels de joie, de peur ou de colère à des bébés âgés de 2, 4 ou 6 mois. Nous nous intéressons à savoir si les bébés sont capables de faire le lien entre la voix et le visage émotionnel. Afin de mesurer leurs préférences visuelles, nous enregistrons leur temps de regard à l'aide d'un eye-tracker et d'une caméra.

Exemple de photos de visages féminins représentant l'émotion de colère (gauche) et de joie (droite) présentées au bébé durant cette étude.

Nous menons également une autre étude très similaire avec des bébés dès l'âge de 1 mois que nous revoyons à 2, 4 et 6 mois. Cette étude nous permettra peut-être de mettre en évidence les différences et les similitudes qui peuvent se développer tant au niveau individuel qu'au niveau du groupe du même âge développemental.

Exemple de visage féminin construit avec le logiciel FACSGen représentant l'émotion de colère (gauche) et de joie (droite) présenté au bébé durant cette étude après la présentation de la voix.

  • slide
  • slide


Socio-cognitive Developmental Milestones in Neurotypical Children in Ecuador and in Switzerland

Studies conducted by Paulina Buffle

 

Study 1 : The Visual Attention to eyes in faces and human mouvements


Range age: 24-48 months

Our aim: to quantify visual preference towards the eyes and humain mouvements using an eye-tracking device. Enhancing scientific knowledge on children visual attention can contribute to better understand trajectories in neurodevelopmental disorders as autism.

We use visual Stimuli to quantify visual attention to social and to human motion
 

Study 2 : The Development of Social Cognition


Range age: 12- 48 months

Our aim: to quantify behaviors as "joint attention" and "social referencing". These behaviors constitue a key element of the development of Social Cognition skills. These skills allow humains to recognize and to understand the meaning of facial expressions, to understand people intentions from non-verbal cues and to process a range of humain behaviors necessaries to participate in social interactions.