Julia Granville & Sadegh Nashat

 

julia granville.jpg

 

Julia Granville

Systemic family therapist, mindfulness teacher, consultant and lecturer, Tavistock & Portman NHS Foundation Trust, London, UK

 

 Sadegh-Nashat_photo.jpg

Sadegh Nashat

Psychologist-psychotherapist FSP; lecturer, Faculty of Psychology and Educational Sciences, University of Geneva, Switzerland; honorary consultant, Tavistock & Portman NHS Foundation Trust, London, UK

 

Abstract

(Presentation in French, 13 June at 15:45)

“Programme de pleine conscience familiale : un modèle intégratif systémique”

La pleine conscience (mindfulness) est une approche développée en 1979 par le Professeur Jon Kabat-Zinn à l’Université de Médecine du Massachussetts et qui intègre des pratiques de méditation, de yoga et des exercices inspirés de la thérapie cognitive. La pleine conscience peut être décrite comme une conscience accrue des expériences et des sensations dans le moment présent. Les quatre fondements traditionnels de la pleine conscience - l'attention du corps, des sentiments, de l'esprit ou de la conscience et des objets mentaux - sont les quatre cadres de référence pour atteindre et maintenir l'attention en regardant notre état d'esprit actuel.

Le programme de pleine conscience pour la réduction du stress (MBSR) est une intervention basée sur des preuves scientifiques et qui a de nombreuses applications autant chez les adultes que chez les enfants. Toutefois, il n’existe, à ce jour, aucun modèle intégrant pleine conscience et thérapie familiale.

Cette présentation a pour objectif de présenter un projet clinique pilote mené par des patriciens à Genève et à Londres, qui vise à développer un modèle intégratif de programme de pleine conscience et de thérapie systémique. Les intervenants présenteront des cas cliniques pour illustrer les applications de leur approche.

top