Cadmos (1978–1986)Lire

Contre l’État-nation, expression implacable et proprement catastrophique de l’utopie technocratique, une seule parade : le réveil des régions.

Notice

Publiée par le Centre européen de la culture (CEC) et l’Institut universitaire d’études européennes de Genève, la revue trimestrielle Cadmos succède en 1978 au Bulletin du Centre européen de la culture. 61 numéros paraissent jusqu’en 1993, lorsque Cadmos est remplacé par Transeuropéennes qui sera publiée par le CEC jusqu’en 1995. Cadmos procède de la volonté du CEC de se doter d’une véritable revue, en prenant en compte l’évolution de son Bulletin dont la formule initiale (simple organe de liaison) s’était rapprochée de celle d’une revue intellectuelle à part entière. La revue porte le nom du prince légendaire de Tyr, parti à la recherche de sa sœur Europe, ainsi que Denis de Rougemont le relate dans Vingt-Huit Siècles d’Europe.

Denis de Rougemont a publié plus d’une quinzaine d’articles dans Cadmos, dont des essais, des chroniques sur l’actualité européenne, des contributions à des colloques organisés par le CEC, ou encore la transcription d’un long entretien réalisé par la Radio suisse italienne, publié juste après le décès de l’écrivain survenu en décembre 1985. Rougemont poursuit dans Cadmos sa réflexion sur l’Europe, la culture, et le fédéralisme, ainsi que sur les thèmes qui dominent son engagement intellectuel et militant dans les années 1970-1980, comme le régionalisme et l’écologie.