Bulletin du Centre européen de la culture et Courrier fédéral (1951–1977)Lire

Les régions sont la dernière chance de restaurer une communauté dans l’humanité d’aujourd’hui — qui, sinon, finira bientôt dans le chaos de la délinquance universelle.

Notice

Peu après la création du Centre européen de la culture (CEC) à Genève en 1950, Denis de Rougemont décide de le doter d’un bulletin périodique, renseignant sur ses activités et traitant des thèmes européens. Conçu de cahier de faible pagination, le Bulletin du Centre européen de la culture contient un grand nombre de courts articles non signés. Il évolue au bout de quelques années pour ressembler à une véritable revue, alimentée notamment par les tables rondes, colloques ou rapports d’activités du CEC. Le Bulletin cesse de paraître en 1977 pour être remplacé par la revue Cadmos, lancée en 1978.

Les contributions de Rougemont au Bulletin sont nombreuses et prennent des formes variées : articles de circonstances ou de fond, éditoriaux, introductions et avant-propos, comptes rendus, synthèses ou conclusions. Les thèmes traités sont le plus souvent en relation avec les activités du CEC dont Rougemont est le principal animateur. Ont été également intégrés dans ce corpus six articles extraits du Courrier fédéral, supplément au Bulletin publié d'avril 1953 à août 1954. Rougemont avait alors réuni à Genève une vingtaine de personnalités (le « Groupe des Vingt »), afin d’élaborer des propositions pour une organisation fédérale de l’Europe, dans le contexte des débats autour de la Communauté politique européenne et de la Communauté européenne de défense.

Édition numérique liée