Articles divers (1974–1977)Lire
On ne peut transformer toute la substance de la Terre en énergie. Il faudra bien s’arrêter un jour, alors, autant y penser tout de suite.
Notice
Période de gestation, puis de parution, en 1977, de L’Avenir est notre affaire, ce qui engendre quantité d’interviews dans des publications de grande diffusion en France ainsi qu’en Suisse. Rougemont contribue par ailleurs à des ouvrages collectifs : Encyclopédie de la Suisse actuelle, Choix de textes sur la Suisse réunis par la Chancellerie fédérale, La Suisse qu’ils veulent chez L’Âge d’Homme, un Univers de la psychologie… S’y ajoutent quelques conférences dont une à l’Institut de hautes études internationales de Genève et une autre à Bruxelles sur le thème « Au-delà de la société industrielle ». Enfin, deux hommages à Robert Schuman, un à André Breton, un à Henry Corbin ainsi qu’à Alexandre Marc.
Les huit interviews données entre septembre et décembre 1977 après la parution de L’Avenir est notre affaire abordent le livre sous différents angles. Avant cela, plusieurs textes témoignent de la gestation progressive de l'ouvrage. Les thèmes dominants sont la dialectique liberté-puissance, la finitude du développement, le rejet absolu de l’État-nation, la réinvention progressive des régions porteuses d’espoir pour l’Europe fédérale.