Les Nouvelles littéraires (1933–1972)Lire
Je pense que Dieu n’est pas une cause au début de tout mais qu’il est une cause finale de l’humanité.
Notice
Les Nouvelles littéraires sont créées à Paris en 1922 par Maurice Martin du Gard et Jacques Guenne. Leur parution est hebdomadaire. Elles se sont volontairement interrompues en 1940, pour reparaître en 1945. Elles sont réputées pour la qualité de leurs recensions très fouillées d’ouvrages, ainsi que pour leurs chroniques régulières, la plus célèbre étant celle de Frédéric Lefèvre, par ailleurs rédacteur en chef jusqu’à sa mort en 1949, conduite sous forme d’entretien avec une personnalité et publiée sous le titre « Une heure avec… ». Des écrivains comme Edmond Jaloux, Henry de Montherlant, Jean Cassou ou Paul Claudel y écrivent régulièrement.
Au milieu des années 1930, Denis de Rougemont y tient la rubrique consacrée à la vie littéraire protestante, essentiellement à travers des recensions d’ouvrages, dont un nombre important sont parus aux Éditions « Je sers » dont il a été le secrétaire entre 1930 et 1933. Il recense également le Traité du Serf-Arbitre de Luther qu’il a traduit du latin. Après la guerre, les Nouvelles littéraires publieront plusieurs entretiens avec lui, sur sa conception de l’amour et de l’Europe et sur son parcours intellectuel.
Bibliographie
- « Les Nouvelles littéraires : une idée de littérature ? » : colloque de l’Université de Franche-Comté, 17 septembre 2010 organisé.