RESSOURCES EN LIGNE, INFORMATIQUE, IMPRIMANTES ET LOGICIELS ÉTUDIANTS

En tant qu’étudiant.e de l’UNIGE, tu as accès à de nombreuses ressources en lignes, qu’elles soient essentielles ou simplement utiles.

Note : la plupart de ces services requièrent ton “login ISIS”, c’est-à-dire ton nom d’utilisateur et ton mot de passe étudiant, qui te sont communiqués à ton admission à l’Université.

Les plateformes académiques destinées aux étudiant.e.s

Voici la liste des différentes plateformes qui sont à ta disposition en tant qu’étudiant.e de l’UNIGE. Pour t’y connecter, tu dois utiliser ton nom d’utilisateur et ton mot de passe étudiants, que tu reçois normalement au début de ton cursus et qui figurent sur la feuille de taxes de semestre.

• Moodle : Plateforme sur laquelle les profs créent des espaces de cours qui servent au partage de documents en lien avec le cours, ainsi qu’à la publication d’informations, etc.
  • Chamilo : comme Moodle. Note : dès la rentrée 2018, Moodle est appelé à se généraliser et à remplacer Chamilo.
  • Mediaserver : Plateforme sur laquelle se trouvent les cours enregistrés (notes : seuls certains cours sont enregistrés en Lettres).
  • Portail : Le portail regroupe tes données administratives (procès-verbaux d’examens, horaires d’examens, page d’inscription aux cours et aux examens, attestations d’inscription à l’université, recharge du solde d’impression, etc.), mais aussi les actualités de l’université, un lien vers la messagerie, etc. Il te fournit également de nombreuses informations qui pourraient t’être utiles, ou des redirections vers les pages adéquates. Sinon… nous sommes là pour t’aider !
  • La boîte de message Outlook : c’est la boîte qui gère ton adresse étudiante (prenom.nom@etu.unige.ch). Note : nous te conseillons fortement de rediriger les mails que tu reçois sur ton adresse etu vers l’adresse que tu utilises couramment pour ne pas les rater. Plus d’informations ici.
  • Les services numériques : de nombreux autres services sont mis à disposition des étudiant.e.s (certains sont détaillés plus bas), dont beaucoup restent ignorés d’une majorité d’étudiant.e.s. N’hésite pas à aller faire un tour sur la plateforme des services numériques. C’est également là que tu pourras trouver réponse à tes questions concernant l’informatique et le numérique en Lettres.

Services informatiques et imprimantes

Consulte cette page pour un tour d’horizon des 5 services informatiques les plus utiles pour les étudiant.e.s (wifi, imprimantes, vpn, messagerie, machine virtuelle).

• Wifi : tu as accès au wifi unige. Tu peux t’y connecter avec ton mot de passe et ton nom d’utilisateur étudiant. Plus d’informations ici.
  • Ordinateurs de l’Université : tu peux les trouver en bibliothèque ou dans les salles informatiques. Tu disposes d’une session à laquelle tu peux te connecter avec ton login ISIS. Tu peux y stocker des documents.
  • Imprimantes : tu trouveras de nombreuses imprimantes réparties dans les différents bâtiments de l’UNIGE. Tu peux envoyer tes documents à l’impression directement depuis les ordinateurs de l’Université, ou depuis ton propre ordinateur. Dans ce cas, il faut installer le pilote nécessaire (plus d’informations ici). Tu peux ensuite imprimer tes documents sur n’importe laquelle des imprimantes de l’Université à l’aide de ta carte d’étudiant.e. Chaque page coûte 7ct. Tu peux recharger le solde de ta carte sur le portail, dans la section “impression”.
  • VPN : certains services et documents ne sont accessibles que depuis le serveur de l’Université. De même, lorsque tu cherches des articles scientifiques, le serveur de l’Université te permet parfois de les télécharger gratuitement, ce que tu ne peux pas faire depuis ton réseau domestique. Heureusement, il est possible de “simuler” le serveur de l’Université depuis n’importe où grâce au VPN (que certains profs te demanderont parfois d’installer). Plus d’informations ici.
  • Disque dur personnel : Lorsque tu utilises les ordinateurs de l’Université, tu peux stocker des documents dans un dossier personnel (une sorte de disque dur virtuel). Ce dossier est accessible à distance, soit depuis le portail (bizarrement, il faut cliquer, dans “Raccourcis applications”, sur l’icône “Messagerie”, puis sélectionner “disque personnel”), ou sur l’adresse suivante : https://educloud.unige.ch.

Logiciels à disposition des étudiant.e.s

Ton statut d’étudiant.e te permet d’accéder à des licences gratuites ou à des prix réduits pour de nombreux logiciels payants, et notamment à une licence pour la suite Microsoft Office gratuitement. Toutes les informations sont disponibles ici.

Ordinateurs et appareils électroniques à prix réduits

Les projets Poséidon et Neptun, qui émanent respectivement de l’EPFL et de l’EPFZ, offrent aux étudiant.e.s des Universités suisses des ordinateurs portables ainsi que d’autres appareils électroniques à prix réduits. L’offre a lieu toute l’année dans le cas de Poséidon, et sur deux “vagues”, une par semestre, dans le cas de Neptun (tu recevras par mail les dates en question).