Direction de thèses de doctorat

Pour en savoir plus sur chacun, cf. Alumni

  • MARATOS, O. (1973) The origin and development of imitation in the first 6 months of life (en co-direction avec B. Inhelder).
    Publication: Maratos, O. (1982) Trends in the development of imitation in early infancy. In T.G. Bever (Ed.), Regression in mental development: Basic phenomena and theoretical alternatives (pp. 81-101). Hillsdale, NJ: Erlbaum.
  • OSIEK, C. (1976) Interférences entre différentes propriétés de l'objet chez l'enfant (en co-direction avec Y. Hatwell).
    Publication : Osiek, C. (1977). Interférences entre différentes propriétés de l'objet chez l'enfant. Archives de Psychologie 45: 279-326.
  • HAUERT, C.-A. (1978) Etude de l'élaboration des propriétés des objets chez les enfants de 2 à 5 ans à travers les caractéristiques de leurs actions.
    Publication: Hauert, C. A. (1980). Propriétés des objets et propriétés des actions chez l'enfant de 2 à 5 ans. Archives de Psychologie 48: 95-168.
  • ROBERT-TISSOT, C. (1979) Niveaux d'identification de la mère par le bébé en fonction des différentes modalités sensorielles.
    Publication : Robert-Tissot, C. (1981) Les modes de communication du bébé. Postures, mouvements et vocalises. Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé.
  • COLOMB, E.H.A. (1983) L'imitation chez le nouveau-né. (Faculté de Médecine, Université de Lausanne).
  • GACHOUD, J.-P. (1983) Acquisition d'une habileté motrice chez l'enfant de 6 à 9 ans: étude cinématique et électromyographique.
    Publication : Gachoud, J.-P., Mounoud, P., Hauert, C.-A., & Viviani, P. (1983). Motor strategies in lifting movements: A comparison of adult and children performances. Journal of Motor Behavior, 15(3), 202-216.
  • VINTER, A. (1983) Imitation et représentation durant les premiers mois de la vie.
    Publications : Vinter, A. (1985). L'imitation chez le nouveau-né. Paris, Delachaux & Niestlé
  • FIVAZ-DEPEURSINGE, E. (1985) Alliances et mésalliances entre les corps et les regards dans le dialogue entre adulte et bébé.
    Publication : Fivaz, E. (1987) Alliances et mésalliances dans le dialogue entre adulte et bébé. Neuchâtel-Paris, Delachaux et Niestlé.
  • KOENIG, O. (1986) Elaboration cognitive des objets chez l'enfant d'âge scolaire: approche neuropsychologique.
    Publication : Koenig, O. (1989). Hemispheric Asymmetry in the analysis of Stroop stimuli : a developmental approach. Developmental Neuropsychology 5, 245- 260.
  • ZANONE, P.G. (1987) Apports de l'approche développementale à l'étude des niveaux de contrôle de la motricité.
    Publication : Zanone, P. G. (1990). Tracking with and without target in 6 to 15-year-old boys. Journal of Motor Behavior 22(2), 225-249.
  • HAGGER, C. (1989) Effets de manipulations hormonales sur l'apprentissage d'une tâche de discrimination visuelle chez le jeune singe.
  • CORBETTA, D. (1989) La bi-manualité chez l'enfant de 5 à 9 ans.
  • ZESIGER, P. (1992) L'écriture chez l'enfant de 8 à 12 ans et chez l'adulte. Aspects perceptivo-moteurs et effets linguistiques.
    Publications : Zesiger, P. (1994) Ecrire : Approches cognitive, neuropsychologique et développementale. Paris, Presses Universitaires de France.
  • LANARES,J. (1992) Reconnaissance des expressions faciales. Approches neuropsychologique et développementale.
  • BADAN, M. (1993) Le développement du contrôle moteur dans une tâche séquentielle chez des enfants de 6 à 10 ans.
    Publication : Badan, M., Hauert, C.-A., & Mounoud, P (2000). Sequential pointing in children and adults. Journal of Experimental Child Psychology, 75, 43-69.
  • FRASCAROLO, F. (1994) Influence de l'engagement paternel quotidien sur l'interaction père bébé. (en co-direction avec C. Robert-Tissot).
  • PUCHE-NAVARRO, R. (1994) Le développement de la bi-manualité chez l'enfant de 37 à 68 semaines. (en co-direction avec A. Vinter).
  • CHILLIER, L. (1999) Etude des représentations mentales analogiques et digitales des nombres chez l'enfant de 6 à 9 ans. (en co-direction avec P. Zesiger).
    Publications : Chillier L. (2002) La ligne numérique et les codages du nombre chez l'enfant. In J. Bideaud & H. Lehalle, Le développement des activités numériques chez l'enfant (Traité des Sciences cognitives). Ed. Lavoisier
  • PERRAUDIN, S. (2005) Contribution des paradigmes d'amorçage à l'étude de l'organisation conceptuelle au cours du développement : rôle des relations instruments et catégorielles.
    Publications : Perraudin S. & Mounoud P. (soumis) Contribution of the priming paradigm to the understanding of the conceptual developmental shift from 5 to 9 years of age.
  • MOY, G. (2006) Evolution de l'influence de l'action perçue dans la reconnaissance d'objets au cours du vieillissement.
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