P.Mounoud

Liste des publications classées par types de documents

avec liens sur certains PDF disponibles

PDF

Liste des publications par ordre chronologique

2014
►Mounoud, P. (2014). Constructions de représentations de visage par l’enfant et l’artiste. In Z.Kapoula, L.J. Lestocart & J.P. Alouche (Eds.) Esthétique et complexité II, Neurosciences, évolution, épistémologie, philosophie (pp. 349-377). Paris: CNRS Editions

2009
►Perraudin, S., & Mounoud, P. (2009). Contribution of the priming paradigm to the understanding of the conceptual developmental shift from 5 to 9 years. Developmental Science12(6), 956-977.
►Duscherer, K.,Khan, A., & Mounoud, P. (2009). Recueil d’associations verbales chez les enfants de 5 à 11 ans pour 76 verbes d’action en langue française. Swiss Journal of Psychology,68(2),113-117 .

2007
►Mounoud, P, Duscherer, K., Moy, G, & Perraudin, S. (2007). The influence of action perception on object recognition: A developmental study. Developmental Science,10(6), 836-853

2006
►Duscherer, K., & Mounoud, P. (2006) Normes d’associations verbales pour 151 verbes d’action. L’Année Psychologique , 106, 397-413.

2005
►Mounoud, P. (2005) Sketch on Piaget (1896-1980). In B.Hopkins (Ed.), The Cambridge Encyclopedia of Child Development . Cambridge (UK): University press, pp. 522-523.

2001
►Mounoud, P. (2001). El desarrollo cognitivo del niño: desde los descubrimientos de Piaget hasta las investigaciones actuales. Contextos Educativos , 4, 53-77.

2000
►Mounoud, P. (2000). Le développement cognitif selon Piaget. Structures et points de vue. In O. Houdé & C. Meljac (Eds.), L'esprit piagétien: Hommage international à Jean Piaget (pp. 191-211). Paris: Presses Universitaire de France.
►Badan, M., Hauert, C.-A.,& Mounoud, P (2000). Sequential pointing in children and adults. Journal of Experimental Child Psychology , 75, 43-69.

1999
►Mounoud, P. (1999). La connaissance de soi chez le bébé. Un modèle récursif. In G. Netchine-Grynberg (Ed.), Développement et fonctionnement cognitifs: vers une intégration (pp. 219-244). Paris: Presses Universitaires de France.
►Mounoud, P. (1999a). What is homeopathic when you overdose? Commentary on the target article by J. Russell: "Cognitive development as an executive process-in part: A homeopathic dose of Piaget". Developmental Science , 2(3), 282-286. Cf. article cible
►Mounoud, P., Pegoraro, R.,& Setti, A. (1999). Etre distrait n'est pas toujours mauvais! L'importance des facteurs distracteurs dans l'attention sélective. Histoires d'Eve, Recherche et formation à l'Espace de Vie Enfantine du Mail . Genève: Université de Genève.

1998
►Mounoud, P. (1998). Biographie- Bibliographie. Pierre Mounoud. European Review of Applied Psychology , 48, 301-307.

1997
►Mounoud, P. (1997). Coordination des points de vue et attribution de croyances: de la théorie de Piaget aux théories "naïves" de l'esprit. Psychologie Française , 42(1), 31-43.

1996
►Mounoud, P. (1996a). Perspective taking and belief attribution: From Piaget's theory to children's theory of mind. Swiss Journal of Psychology , 55(2/3), 93-103.
►Mounoud, P. (1996b). A recursive transformation of central cognitive mechanisms: The shift from partial to whole representation. In A.J. Sameroff & M.M. Haith (Eds.), The five to seven year shift: The age of reason and responsibility (pp.85-110). Chicago: Chicago University Press.
►Mounoud, P. (1996c). Comment naturaliser l'esprit, tout en lui conservant son irréductibilité? Campus. Magazine de l'Université de Genève , (juillet-septembre), 33, 23-25.

1995
►Mounoud, P. (1995b). Azione e conoscenza. Abilità cognitive e motorie in una prospettiva di sviluppo. In I. Fabbri, & A. Farneti (Eds.) Pierre Mounoud. Dal pensiero all'azione (pp. 51-68). Roma: La Nuova Italia Scientifica, studi superiori NIS /264. (Publicazione originale 1986)
►Mounoud, P. (1995c). L'ontogenesi di differenti forme di pensiero. Il linguaggio e le abilità motorie come differenti manifestazioni non specifiche. In I. Fabbri, & A. Farneti (Eds.) Pierre Mounoud. Dal pensiero all'azione (pp. 69-87). Roma: La Nuova Italia Scientifica, studi superiori NIS /264. (Publicazione originale 1988)
►Mounoud, P. (1995d). L'emergenza di nuove condotte: rapporti dialettici fra sistemi di conoscenza. In I. Fabbri, & A. Farneti (Eds.) Pierre Mounoud. Dal pensiero all'azione (pp. 89-113). Roma: La Nuova Italia Scientifica, studi superiori NIS /264. (Publicazione originale 1993)
►Mounoud, P. (1995e). Il ruolo non specifico e specifico dell'ambiente nello sviluppo cognitivo. In I. Fabbri & A. Farneti (Eds.) Pierre Mounoud. Dal pensiero all'azione (pp. 115-137). Roma: La Nuova Italia Scientifica, studi superiori NIS /264. (Publicazione originale 1993)
►Mounoud, P. (1995a). From direct to reflexive (self-) knowledge: A recursive model. In P. Rochat (Ed.), The Self in Early Infancy. Theory and Research (pp. 141-160). Amsterdam: North-Holland-Elsevier Sciences Publishers.
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1995). Un modello teorico dello sviluppo: L'immagine di sé nel bambino. In P. F. Molina (Ed.), Il bambino, il riflesso, l'identità. L'immagine allo specchio e la costruzione della coscienza di sé (pp. 225-257). Firenze: La Nuova Italia Editrice.

1994
►Mounoud, P. (1994a). Le passage de représentations partielles à des représentations d'ensemble. Enfance , 48(1), 5-32.
►Mounoud, P. (1994b). L'émergence de conduites nouvelles: Rapports dialectiques entre systèmes de connaissances. Psychologie et Education , 18(33), 1-38.
►Mounoud, P. (1994c). La situazione di insegnamento: Un duplice sguardo. In I. Monighetti (Ed.), La lettera e il senso (pp. 11-17). Firenze: La Nuova Italia Editrice.
►Zesiger, P., Orliaguet, J.-P., Boe, J.-L., & Mounoud, P. (1994). The influence of syllabic structure in handwriting and typing production. In C. Faure, P. Keuss, G. Lorette, & A. Vinter (Eds.), Advances in handwriting and drawing (pp. 389-401). Paris: Europia.
►Mounoud, P. (1994d). La genesi delle attività di categorizzazione nei bambini. In N. Filograsso (Ed.), Mente conoscenza educazione (pp. 77-82). Roma: Anicia.

1993
►Mounoud, P. (1993a). Les rôles non spécifiques et spécifiques des milieux dans le développement cognitif. In J. Wassmann & P. Dasen (Eds.), Les savoirs quotidiens. Les approches cognitives dans le dialogue interdisciplinaire (pp. 205-232). Fribourg: Presses Universitaires.
           Version en italien: Il ruolo non specifico e specifico dell'ambiente nello sviluppo cognitivo.
►Mounoud, P. (1993b). The emergence of new skills: Dialectic relations between knowledge systems. In G.J.P. Savelsbergh (Ed.), The development of coordination in infancy (pp. 13-46). Amsterdam: North Holland.
           Version en italien: L'emergenza di nuove condotte: rapporti dialettici fra sistemi di conoscenza.
►Zesiger, P., Mounoud, P., & Hauert, C.-A. (1993). Effects of lexicality and trigram frequency on handwriting production in children and adults. Acta Psychologica , 82, 353-365.
►Meulenbroek, R.G.J., Vinter, A., & Mounoud, P. (1993). Development of the start-rotation principle in circle prodution. British Journal of Developmental Psychology , 11, 307-320.
►Mounoud, P. (1993c). Behavioural changes during development: Relations between knowledge systems. In J. Montangero, A. Cornu-Wells, A. Tryphon,& J. Vonèche (Eds.), Conceptions of change over time (Cahier No. 13, pp. 109-135). Genève: Fondation Archives Jean Piaget.

1992
►Mounoud, P. (1992a). Les concepts d'équilibration et de structure chez Piaget dans "La Naissance de l'Intelligence" (1936) et "La Construction du Réel" (1937). In D. Maurice & J. Montangero (Eds.), Equilibre et équilibration dans l'oeuvre de Jean Piaget et au regard de courants actuels (Cahier No. 12, pp. 31-43). Genève: Fondation Archives Jean Piaget.
►Mounoud, P. (1992b). Continuité et discontinuité du développement psychologique. Commentaire à propos de l'article de J. Piaget "Les trois structures fondamentales de la vie psychique: Rythme, régulation et groupement" publié cinquante ans auparavant dans le premier numéro de la "Revue Suisse de Psychologie". Revue Suisse de Psychologie , 51(4), 236-241.      Cf. article cible
►Mounoud, P. (1992c). A man touching a woman: Unpredictable outcomes. Commentary on the target article by A. Fogel "Movement and communication in human infancy: The social dynamics of development". Human Movement Science , 11, 489-496.      Cf. article cible
►Mounoud, P. (1992d). Coscienza e intentionalità nello sviluppo cognitivo. In M. Ceruti (Ed.), Evoluzione E Conoscenza (pp. 197-209). Bergame: Pierluigi Lubrina Editore.
►Mounoud, P. (1992e). Lo sviluppo cognitivo: Costruzione di nuove strutture o costruzione di organizzazioni interne. In O. Andreani Dentici, & E. Gattico (Eds.), La scuola di Ginevra dopo Piaget (pp. 213-229). Milano: Raffaello Cortina Editore. (Publicazione originale 1979)
►Mounoud, P. (1992f). Le rivoluzioni psicologiche del bambino. In O. Andreani Dentici, & E. Gattico (Eds.), La scuola di Ginevra dopo Piaget (pp. 230-237). Milano: Raffaello Cortina Editore. (Publicazione originale 1976)
►Mounoud, P. (1992g). Lo sviluppo cognitivo: Arricchimento o impoverimento? In O. Andreani Dentici, & E. Gattico (Eds.), La scuola di Ginevra dopo Piaget (pp. 238-268). Milano: Raffaello Cortina Editore. (Publicazione originale 1990)

1991
►Vinter, A., & Mounoud, P. (1991). Isochrony and accuracy of drawing movements in children: Effects of age and context. In J. Wann, A. Wing,& N. Sovik (Eds.), Development of Graphic Skills (pp. 113-134). New-York: Academic Press.

1990
►Mounoud, P. (1990a). Cognitive development: Enrichment or impoverishment? How to conciliate psychological and neurobiological models. In C.-A. Hauert (Ed.), Developmental psychology: Cognitive, perceptuo-motor and neuropsychological perspectives (pp. 389-414). Amsterdam: North Holland.
           Version en français: Le développement cognitif: enrichissement ou appauvrissement?
►Mounoud, P. (1990b). Consciousness as a necessary transitional phenomenon in cognitive development. Commentary on the target article by M. Lewis "The development of intentionality and the role of consciousness". Psychological Inquiry , 1(3), 253-258.       Cf. article cible
►Hauert, C.-A., Zanone, P.G., & Mounoud, P. (1990). Development of motor control in the child: Theoretical and experimental approaches. In O. Neumann & W. Prinz(Eds.), Relationships between Perception and Action (pp. 325-343). New York Berlin Heidelberg: Springer Verlag.
►Corbetta, D., & Mounoud, P. (1990). Early development of grasping and manipulation. In C. Bard, M. Fleury,& L. Hay (Eds.), Development of Eye-Hand Coordination across Lifespan (pp. 188-213). Columbia: University of South Carolina Press.
►Viviani, P., & Mounoud, P. (1990). Perceptuo-motor compatibility in pursuit tracking of two-dimensional movements. Journal of Motor Behavior , 22 (3), 407-443.

1988
►Mounoud, P. (1988). The ontogenesis of different types of thought. Language and motor behavior as non-specific manifestations. In L. Weiskrantz (Ed.), Thought without language (pp. 24-45). Oxford: Oxford University Press.
          Version en italien L'ontogenesi di differenti forme di pensiero. Il linguaggio e le abilità motorie come differenti manifestazioni non specifiche.

1987
►Viviani, P., Campadelli, P., & Mounoud, P. (1987). Visuo-manual pursuit tracking of human two-dimensional movements. Journal of Experimental Psychology , HPP, 13, 62-78.
►Piaget, J., Mounoud, P., & Bronckart, J.-P. (Eds.). (1987). La Psychologie . Encyclopédie de la Pléiade. Paris: Gallimard. (1960 p.)
►Mounoud, P. (1987a). L'utilisation du milieu et du corps propre par le bébé. In J. Piaget, P. Mounoud, & J.-P. Bronckart (Eds.), La Psychologie (pp. 563-601). Encyclopédie de la Pléiade, Paris: Gallimard.
►Mounoud, P. (1987b). Les conduites perturbées. In J. Piaget, P. Mounoud, & J.-P. Bronckart (Eds.), La Psychologie( pp. 1133-1141). Encyclopédie de la Pléiade, Paris: Gallimard.
►Mounoud, P. (1987c). Les bases neurophysiologiques des conduites. In J. Piaget, P. Mounoud, & J.-P. Bronckart (Eds.), La Psychologie (pp. 1359-1377). Encyclopédie de la Pléiade, Paris: Gallimard.
►Piaget, J., Mounoud, P.,& Bronckart, J.-P. (1987). Introduction générale. In J. Piaget, P. Mounoud, & J.-P. Bronckart (Eds.), La Psychologie (pp. 11-18). Encyclopédie de la Pléïade, Paris: Gallimard.
►Mounoud, P. (1987d). Is it necessary to have a synthetic point of view to analyse analytic competence? Commentary on the target article by J. Morais, J. Alegria,& A. Content "The relationships between segmental analysis and alphabetic literacy: An interactive view". Cahiers de Psychologie Cognitive , 7(5), 494-499.      Cf. article cible

1986
►Mounoud, P. (1986a). Similarities between developmental sequences at different age periods. In I. Levin (Ed.), Stage and structure (pp. 40-58). Norwood: Ablex.
►Mounoud, P. (1986b). Action and cognition. Cognitive and motor Skills in a developmental perspective. In M.G. Wade& H.T.A. Whiting (Eds.), Motor Development in children (pp. 373-390). Dordrecht: M. Nijhoff.
           Version en français: Action et connaissance, le développement des habiletés cognitives et motrices.
           Version en italien: Azione e conoscenza, Abilità cognitive e motorie in una prospettiva di sviluppo.
►Ribaupierre, A. de, Rieben, L., & Mounoud, P. (1986). Régulations épigénétiques et développement cognitif de l'enfant. Confrontations Psychiatriques , 27, 121-151.
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1986). Rappresentazione e sviluppo sensorimotorio. In G. Butterworth (Ed.), Infanzia ed epistemologia (pp. 235-274). Milano: Ed. Unicopli. (Publicazione originale 1981)
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1986c). Un modello teorico dello sviluppo. Esemplificazione attraverso lo studio dell' imagine di se. In L. d'Odorico& F. Franco (Eds.), Modelli di sviluppo: La spiegazone del Cambiamento (pp. 119-140). Padoue: Presses de l'Université de Padoue. (Publicazione originale 1981)

1985
►Mounoud, P. (1985a). Dalle strutture alle rappresentazioni. In M. Ceruti, D.F. Montesano, B. Inhelder, P. Mounoud,& A. Munari (Eds.), Dopo Piaget. Aspetti teorici e propettive per l'educazione (pp. 37-59). Rome: Edizioni Lavoro. (Publicazione originale 1986)
►Mounoud, P.,& Vinter, A. (1985a). A theoretical developmental model: Self-image in children. In V.L. Shulman, L.C.R. Restaino-Baumann, & L. Butler (Eds.), The Future of Piagetian Theory: The Neo-Piagetians (pp. 37-69). New York: Plenum Press. (Original work published 1981)
►Mounoud, P. Viviani, P., Hauert, C.-A., & Guyon, J. (1985). Development of visuo-manual tracking in the 5 to 9 year-old child and the adult. Journal of Experimental Child Psychology, 40, 115-132.
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1985b). La notion de représentation en psychologie génétique. In S. Ehrlich (Ed.), La représentation . Numéro spécial de Psychologie Française, 30(3/4), 253-259.
►Mounoud, P., Vinter, A., & Hauert, C.-A. (1985). Activités manuelles et développement cognitif. In P.M. Baudonière (Ed.), Etudier l'enfant de 0 à 3 ans (Collection Comportements, 3, pp. 103-123). Paris: Editions du CNRS.
►Mounoud, P. (1985b). Linee direttrici per una teoria dello sviluppo e dell'apprendimento. Studi di Psicologia dell'Educazione , 4(2), 16-23. (Publicazione originale 1982)
►Mounoud, P. (1985c). La main et le développement cognitif. Importance de l'action dans le développement cognitif. In Maîtrise du Geste et Pouvoirs de la Main chez l'Enfant (pp.79-83). Colloque organisé par l'UNICEF (Paris-UNESCO, 20-24 Novembre 1984). Paris: Flammarion.
►Vinter, A., Lanares, J., & Mounoud, P. (1985). Development of face perception. Semiotic Inquiry , 5(3), 240-258.

1984
►Mounoud, P. (1984a). A point of view on ontogeny. Human Development , 27, 329-334.
►Mounoud, P. (1984b). El desarollo cognitivo: Construccion de estructuras nuevas o construccion de organizaciones internas? In R. Puche-Navaro (Ed.), Despues de Piaget (pp. 143-176). Cali, Colombie: CLEPS Ediciones. (Primera pulicacion 1979)
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1984).Un point de vue sur le problème de l'identité de soi à l'adolescence. . Bulletin de Psychologie , 37(364), 385-392.
►Vinter, A., & Mounoud, P. (1984). Etudes des formes d'identité de soi chez l'enfant et l'adolescent. La Psychomotricité , 8, 53-61.

1983
►Mounoud, P. (1983a). L'évolution des conduites de préhension comme illustration d'un modèle du développement. In S. de Schönen (Ed.), Le développement dans la première année (pp. 75-106). Paris: Presses Universitaires de France.
►Mounoud, P. (1983b). Lo sviluppo come costruzione di rappresentationi. In G. Bocchi, M. Ceruti, D. Fabbri-Montesano,& A. Munari (Eds.), L'Altro Piaget. Strategie delle genesi(pp. 55-69). Milano: Emme Edizioni. (Publicazione originale 1979).
►Mounoud, P. (1983c). El Seguimiento Viso-Manual en el Nino de 3 a 9 anos. Estudio de los Procesos Reguladores. In R. Puche-Navaro& M.E. Colmenares (Eds.), Cognition y Desarrollo. Investigaciones post-piagetiana (pp. 141-190). Cali, Colombie: CLEPS.
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1983d). La Evolucion de la Imagen de Si-Mismo entre los 3 y los 11 anos como Ilustracion de un Modelo Teorico del Desarrollo del Nino. In R.P. Navarro& M.E. Colmenares (Eds.), Cognition y Desarrollo. Investigaciones post-piagetianas (pp. 81-128). Cali, Colombie: CLEPS. (Primera Publicacion 1981)
►Mounoud, P., Hauert, C.-A., Mayer, E., Gachoud, J.-P., Guyon, J., & Gottret, G. (1983). Visuo-manual tracking strategies in the three to five year-old child. Archives de Psychologie , 51(196), 23-33.
►Gachoud, J.-P., Mounoud, P., Hauert, C.-A., & Viviani, P. (1983). Motor strategies in lifting movements: A comparison of adult and children performances. Journal of Motor Behavior , 15(3), 202-216.
►Vinter, A., Mounoud, P., & Husain, O. (1983a). Image de soi et déficience mentale. Perspective théorique et expérimentale. Revue de Psychologie Appliquée , 33(1), 33-61.
►Vinter, A., Mounoud, P., & Husain, O. (1983b). Accuracy and stability of self-image of mentally retarded adults. American Journal of Mental Deficiency , 87(6), 583-590.

1982
►Mounoud, P. (1982a). Idées directrices pour une théorie du développement et de l'apprentissage. In Sviluppo e appredimento nel bambino con disturbi mentali (pp. 7-20). Lugano: DIP.
►Mounoud, P. (1982b). Revolutionary periods in early development. In T.G. Bever (Ed.), Regression in mental development: Basic phenomena and theoretical alternatives (pp. 119-131). Hillsdale, NJ: Erlbaum. (Original work published 1976)
►Mounoud, P., & Hauert, C.-A. (1982). Sensorimotor and postural behavior: Its relation to cognitive development. In W.W. Hartup (Ed.), Review of Child Development Research (Vol. 6, pp. 101-132). The University of Chicago Press.
►Mounoud, P., & Hauert, C.-A. (1982). Development of sensorimotor organization in young children: Grasping and lifting objects. In G.E. Forman (Ed.), Action and Thought: From Sensorimotor Schemes to Symbolic Operations(pp. 3-35). New York: Academic Press.

1981
►Mounoud, P. Cognitive development: Construction of new structures or construction of internal organizations. In I.E. Sigel, D.M. Brodzinsky, & R.M. Golinkoff New directions in piagetian theory and practice (pp. 99-114). Hillsdale, NJ: Erlbaum. (Original work published 1979)
►Mounoud, P. (1981b). Pamiec i inteligencja. Przeglad Psychologiczny , 24(1), 3-13. (Publication originale 1978)
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1981a). Representation and sensorimotor development. In G. Butterworth (Ed.), Infancy and Epistemology: An Evaluation of Piaget's Theory (pp. 200-235). Brighton, Sussex: Harvester Press.
►Mounoud P., & Vinter, A. (Eds.). (1981b). La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé. (209 p.)La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1981d). La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal. Introduction générale. In P. Mounoud& A. Vinter (Eds.), La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal (pp. 7-20). Neuchâtel et Paris: Delachaux et Niestlé.
►Mounoud, P., & Vinter, A. (1981c). Le développement de l'image de soi chez l'enfant de 3 à 11 ans. In P. Mounoud& A. Vinter (Eds.), La reconnaissance de son image chez l'enfant et l'animal (pp. 177-209). Neuchâtel: Delachaux et Niestlé.
►Hauert, C.-A., Mounoud, P., & Mayer, E. (1981). Approche du développement cognitif des enfants de 2 à 5 ans à travers l'étude des caractéristiques physiques de leurs actions. Cahiers de Psychologie Cognitive, 1, 33-54.

1980
►Hauert, C.-A., Mounoud, P., Mayer, E., & Erkohen, M. (1980). Programmation des activités de soulèvement d'objets chez l'enfant de 2 à 5 ans. In J. Requin (Ed.), Anticipation et comportement (pp. 335-343). Paris: Editions du CNRS.

1979
►Mounoud, P. (1979). Développement cognitif: Construction de structures nouvelles ou construction d'organisations internes. Bulletin de Psychologie , 1979, 33(343), 107-118.
►Mounoud, P., Mayer, E., & Hauert, C.-A. (1979). Preparation of actions to lift objects of varying weight and texture in the adult. Journal of Human Movements Studies , 5, 209-215.
►Mounoud, P., & Guyon-Vinter, A. (1979). Evolution de l'image de soi chez l'enfant et l'adolescent. Cahiers de Psychologie , 22, 241-261.
►Mounoud, P., & Hauert, C.-A. (1979). I periodi di transizione come periodi critici nello sviluppo cognitivo. In M. Cesa-Bianchi& M. Poli (Eds.), Aspetti biosociali dello sviluppo (pp. 323-327). Milan: Franco Angeli

1978
►Mounoud, P. (1978). Gedächtnis und Intelligenz. In G. Steiner (Ed.), Piaget und die Folgen . Die Psychologie des 20. Jahrhunderts (Vol. 7, pp. 859-872). Zürich: Kindler Verlag.

1977
►Mounoud, P. (1977a). La relation mère-enfant du point de vue des théories psychologiques et psychanalytiques. La Psychomotricité , 1(4), 147-155.
►Mounoud, P. (1977b). Relations entre régulations biologiques et processus cognitifs: Développement sensorimoteur et développement conceptuel. Revue des CEMEA (Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active): Vers l'Education Active , N° hors série, 173-180.
►Mounoud, P. (1977c). La estructuracion del instrumento en el nino . Buenos Aires: Editorial Glem S.A.C.I.F. (133 p.) (Primera publicacion 1970)

1976
►Mounoud, P. (1976a). Les révolutions psychologiques de l'enfant. Archives de Psychologie , 44(171), 103-114.
          English version Revolutionary periods in early development.
          Version en italien Le rivoluzioni psicologiche del bambino.
►Mounoud, P. (1976b). The development of systems of representation and treatment (processing) in the child. In B. Inhelder& H. Chipman (Eds.), Piaget Reader (pp.166-185). New York: Springer Verlag. (Original work published 1971)
►Mounoud, P. (1976c). Rapport sur le XXIème congrès international de Psychologie (Paris, 12-25 juillet 1976). Revue Suisse de Psychologie , 35(3), 226-229.
►Mounoud, P., Hauert, C.-A., & Quennoz, L. (1976). Contrôle des activités de préhension lors des variations de poids des objets. Le Travail Humain , 39, 186-189.
►Mounoud, P., & Hauert, C.-A. (1976). Préparation et contrôle des actions de soulèvement d'objets. Cahiers de Psychologie , 19, 226.

1974
►Mounoud, P. (1974). La construction de l'objet par le bébé. Bulletin d'Audiophonologie , 4, 419-438.
►Mounoud, P., & Bower, T.G.R. (1974). Conservation of weight in infants. Cognition , 3, 29-40

1973
►Mounoud, P. (1973a). Les conservations physiques chez le bébé. Bulletin de Psychologie , XXVII, 312(13-14), 722-728.
►Mounoud, P. (1973b). Rapport sur le XXème congrès international de Psychologie (Tokyo, 12-19 août 1972). Revue Suisse de Psychologie , 32(1), 62-65.
►Piaget, J., avec la collaboration de P. Mounoud, (1973). L'équilibre de trois poids en présentation horizontale. Etudes d'Epistémologie Génétique , 30, 73-88.

1972
►Piaget, J., avec la collaboration de P. Mounoud & Graven, M.-F. (1972). La direction des effets de poussée et de traction exercées sur des tiges. Etudes d'Epistémologie Génétique , 28, 111-152.

1971
►Mounoud, P. (1971). Développement des systèmes de représentation et de traitement chez l'enfant. Bulletin de Psychologie , XXV, 296(5-7), 261-272.
►Mandelbrojt, J., & Mounoud, P. (1971). On the relevance of Piaget's Theory to the visual arts . Leonardo (Pergamon Press), 4, 155-158.

1970
►Mounoud, P. (1970). Structuration de l'instrument chez l'enfant. Neuchâtel: Delachaux et Niestlé. (126 p.)

1968
►Mounoud, P. (1968a). Construction et utilisation d'instruments chez l'enfant de 4 à 8 ans: Intériorisation des schèmes d'action et types de régulations. Revue Suisse de Psychologie , 27(3-4), 200-208.
►Piaget, J., & Inhelder, B., avec la collaboration de P. Mounoud (1968b). Le souvenir d'ensembles numériques équivalents disposés en rangées différentes. In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), Mémoire et intelligence (pp. 74-87). Paris: Presses Universitaires de France.
►Piaget, J., & Inhelder, B., avec la collaboration de P. Mounoud (1968c). La mémoire d'une présentation d'opérations associatives. In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), Mémoire et intelligence (pp. 135-164). Paris: Presses Universitaires de France.
►Piaget, J., & Inhelder, B., avec la collaboration de P. Mounoud (1968d). Le souvenir d'un processus causal relatif aux leviers. In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), Mémoire et intelligence (pp. 233-248). Paris: Presses Universitaires de France.
►Piaget, J., & Inhelder, B, avec la collaboration de P. Mounoud (1968e). La mémoire de combinaisons figurales contingentes avec ou sans classification. In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), Mémoire et intelligence (pp. 387-419). Paris: Presses Universitaires de France.

1966
►Piaget, J., & Inhelder, B., avec la collaboration de P. Mounoud (1966a). L'imitation gestuelle de la trajectoire de deux points fixés sur une tige en rotation (90°). In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), L'image mentale chez l'enfant (pp. 106-108). Paris: Presses Universitaires de France.
►Piaget, J., & Inhelder, B., avec la collaboration de P. Mounoud (1966b). La reproduction gestuelle des trajets des extrémités du tube culbutant en l'air. In J. Piaget & B. Inhelder (Eds.), L'image mentale chez l'enfant (pp. 160-163). Paris: Presses Universitaires de France.

1965
►Piaget, J., & Mounoud, P. (1965a). L'explication d'un mécanisme de rotation et d'enroulement (YOYO). Archives de Psychologie , 40(157), 30-39.
►Piaget, J.,& Mounoud, P. (1965b). L'explication d'une coordination de mouvements d'un jouet (BIBIP). Archives de Psychologie , 40(157), 57-71.

top