Conclusions

Les questions choisies ici sont issues du croisement entre les interrogations récurrentes de jeunes parents rencontrés dans les maternités et les recherches disponibles permettant de répondre scientifiquement à ces questions. En d’autres termes, certaines questions ne sont pas traitées (e.g. Comprend-il ce que je lui dis ?) ou seulement partiellement (e.g. Existe-t-il des différences entre les filles et les garçons à la naissance ?) faute de données scientifiques adéquates et disponibles à ce jour. Au niveau de l’administration de la preuve, nous avons pris soin de présenter, dans chaque question, les éléments essentiels des méthodes utilisées par les chercheurs.

L’objectif est de montrer aux parents que le nouveau-né n’est pas simplement une « machine à réflexes », un « être végétatif » ou encore une « page blanche » mais une personne qui a déjà d’étonnantes compétences. Par ailleurs, nous avons essayé aussi de démontrer aux parents que l’étude du bébé à sa naissance ne sous-entend pas que ce dernier serait dans un « état initial » ou encore moins que son développement commencerait seulement à partir de ce moment là. Nous leur présentons des expériences qui révèlent que le fœtus garde en mémoire ses expériences vécues in utero et que ces dernières sont capables d’influencer certaines préférences observées à la naissance. Nous avons enfin alerté les parents (cf. Introduction) sur les risques d’éventuels excès qui peuvent résulter de la connaissance de ces études sur les compétences du nouveau-né : la sur-stimulation du nouveau-né et sa comparaison à une norme.

En conclusion, nous pensons que les réponses à ces questions donneront aux parents un portrait des principales compétences observées chez les nouveau-nés par les chercheurs en psychologie. Nous espérons aussi que la découverte de ces recherches incitera les parents à participer à ces recherches en y emmenant leurs bébés !


Pour aller plus loin

Ciccotti, S. (2006). 100 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre votre bébé. Paris : Dunod.

Fournier, M & Lécuyer, R. (Eds) (2006). L’intelligence de l’enfant. Le regard des psychologues. Auxerre : Sciences Humaines.

Gopnik, A., Meltzoff, A. & Kuhl, P. (2005). Comment pensent les bébés ? Paris: Le Pommier. [Traduction française de l’ouvrage publié en 1999 aux Etats-Unis].

Karmiloff-Smith, A. & Karmiloff, K. (2006). Tout ce que votre bébé vous dirait ….s’il savait parler. Paris : Les Arènes.

Rochat, P. (2006). Le monde des bébés. Paris : Odile Jacob. [Traduction française de l’ouvrage publié en 2001 aux Etats-Unis]

Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant. Paris : Belin