Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique

Selon planning de la formation

Accueil Formations Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique
NATURE

Formation continue HES

ORGANISATEUR

HES-SO

RESPONSABLE

Dominique Trébert, Lucie Duguay, Evelyne Berger

OBJECTIFS

Le module « Pratique réflexive et conceptualisation de la pratique » constitue un des trois modules constitutifs du programme de CAS-Praticien formateur HES. Un praticien formateur HES est un professionnel du terrain mandaté pour assumer la responsabilité de périodes de formation pratique d'étudiants des domaines santé et social de la HES. La formation permet aux participants de développer leurs compétences de formateur et formatrice au travers d'une formation en alternance, favorisant la confrontation entre les apports théoriques et des expériences d'accompagnement pédagogique d'étudiants. La formation mobilise l'expérience des participants par des approches dynamiques suscitant la réflexion et l’implication.

Le module « Pratiques réflexives et conceptualisation de la pratique » a pour objectif de former les participants à l’analyse de leur travail et à la transformation de leur environnement professionnel en situation d’apprentissage. Le module propose a) une sensibilisation aux courants de l’analyse du travail, dont l’analyse interactionnelle, b) une initiation aux méthodologies d’analyse des situations professionnelles, et c) une analyse des pratiques de tutorat dans le contexte de la formation en alternance.

PUBLIC

Participants inscrits au programme de CAS-Praticien formateur HES

DATES

Selon planning de la formation