Mar-Ge est un projet de recherche de l’Université de Genève qui a débuté en 2024 et qui vise à étudier le marché scolaire genevois.

En sociologie de l'éducation, on parle de marché scolaire lorsque différentes offres éducatives coexistent sur un même territoire et que les familles peuvent, dans une certaine mesure, choisir l'établissement de leurs enfants. On utilise le terme de marché, en référence à l’économie, pour insister sur le fait que les mécanismes répondent à des logiques d’offre et de demande.

À Genève, ce marché scolaire prend une forme particulièrement intéressante. En effet, Genève est le canton suisse qui scolarise le plus d’élèves dans l’enseignement privé (rapport CSRE). En 2022 au secondaire 1, près d'un élève sur cinq (19%) est scolarisé dans le privé (Sred, 2024). Cela dessine un marché scolaire tout à fait original et assez unique de par le monde où coexistent un enseignement public fortement régulé par l’Etat et un enseignement privé relativement libre de ses choix.

Peu de recherches ont été menées pour comprendre la nature et le dynamisme de ce marché singulier. Le projet Mar-Ge vise à analyser les conditions qui permettent la coexistence de ces deux segments du marché scolaire genevois et à comprendre comment s'organisent l'offre et la demande d'éducation entre secteurs public et privé.

Cette recherche, dirigée par Barbara Fouquet-Chauprade, est portée par une équipe aux horizons variés, conjuguant différentes perspectives allant de la sociologie, aux sciences de l'éducation, à l'économie, la psychologie sociale ou encore l’urbanisme.