Articles

"Le marché scolaire genevois: concurrence et interdépendances entre acteurs étatiques et non-étatiques"

Auteur-rices : Barbara Fouquet-Chauprade, Samuel Charmillot, Georges Felouzis

Cet article analyse les dynamiques du marché scolaire genevois en examinant l'évitement scolaire au secondaire 1. À partir des données de suivi de la scolarité de 17 013 élèves, l'étude examine l'ampleur de l'évitement, les caractéristiques des élèves concernés et des établissements évités ou recherchés. Les résultats montrent que l'évitement est un phénomène significatif, influencé par l'origine sociale et la nationalité des élèves. Ils révèlent une segmentation et une spécialisation de l'offre éducative dans l'enseignement privé, où divers profils d'établissements répondent à des demandes spécifiques. En discutant le concept de "niches éducatives", l'article souligne l'interdépendance entre les secteurs public et privé dans la structuration du marché scolaire genevois.

Les « édupreneurs » et les « choosers » au service de la marchandisation de l’éducation ? Comment les nouveaux acteurs privés et les familles contribuent à la mise en marché de l’école

Autrice : Barbara Fouquet-Chauprade 

Sous presse, bientôt disponible !

Rares sont les contextes scolaires dans lesquels on ne constate pas une montée de la privatisation. Celle-ci revêt une ampleur et des formes assez contrastées à travers le monde. La privatisation s’explique en partie par la diffusion toujours plus importante d’un référentiel global néolibéral. Cette contribution questionne la privatisation et de la mise en marché des systèmes éducatifs en interrogeant les raisons du succès du référentiel néolibéral. Elle développe l’idée selon laquelle ce référentiel ne s’impose pas directement dans les politiques éducatives et les réformes, et subit des formes de traduction et d’hybridation dépendantes des réalités locales. Cela conduit à y interroger le rôle qu’y jouent certains acteurs éducatifs. Nous nous centrerons ici sur deux acteurs principaux que sont les nouveaux acteurs privés d’une part et les familles d’autre part. Les premiers contribuent à diffuser des représentations de l’école en agissant au recadrage cognitif et normatif visant la légitimation des politiques de choix scolaires et de privatisation. Les seconds contribuent au fonctionnement du marché en formulant des demandes scolaires empruntant à plusieurs registres, parfois contradictoires, dont certaines renforcent la diffusion de modèles de la marchandisation et de la privatisation.