Conférences
"La mise en scène de l'environnement scolaire par les établissements pour attirer et fidéliser les familles", Congrès annuel de l'AFS à Toulouse du 8 au 12 juillet 2025 (PDF)
Auteur.es : Elise Bouillon et Camil Schneider
Cette communication explore comment les établissements scolaires genevois mettent en scène leur environnement pour influencer les stratégies familiales. À travers une analyse documentaire et une revue de la littérature, elle compare les marges de manœuvre des écoles publiques et privées dans la valorisation de leur environnement scolaire et examine comment ces stratégies de marketing exacerbent les inégalités sur le marché scolaire genevois en ciblant un public précis.
"Choix scolaires des familles à Genève sur un marché segmenté", Congrès annuel de la SSRE à Lucerne le 2-4 juillet 2025 (PDF)
Auteur : Samuel Charmillot
Cette communication analyse les choix scolaires des familles à Genève, un marché scolaire segmenté où coexistent un système public très régulé et un secteur privé peu régulé. A partir de la base de données scolaire du DIP (Département de l'instruction publique), des analyses de régressions logistiques multiniveaux ont été réalisées sur 15942 élèves scolarisés au secondaire 1 en 2022-2023 pour estimer les chances d'aller dans le privé, en distinguant programme suisse et programme international/étranger. Les résultats montrent que l’origine sociale est le principal facteur de différenciation. La distance aux établissements publics et privés et la composition sociale de l'établissement public de secteur modulent toutefois les choix. Le système s’apparente à un « marché de niches » plutôt qu’à un simple clivage public/privé : privé suisse de proximité pour l’élite locale ; privé étranger ou international pour les familles à fort capital cosmopolite. Dans ce cadre, les choix paraissent davantage guidés par la valeur attendue du diplôme que par une logique de fuite d’établissements publics supposés « repoussoirs ».
"Marchés scolaires, privatisation et ségrégation", Congrès annuel du CRIFPE à Montréal (PDF)
Autrice : Barbara Fouquet-Chauprade
En mai 2024, Barbara Fouquet-Chauprade a eu l'honneur d'ouvrir le congrès annuel du CRIFPE avec une conférence portant sur les marchés scolaires. Dans son intervention, elle a dressé un panorama mondial des différentes formes de marchés scolaires et de leurs dynamiques. Sa présentation a notamment mis en lumière les processus de privatisation à l'œuvre et leurs impacts sur la ségrégation scolaire.
