Phase 4 : (Re)construire ensemble le tableau du système récit-personnages (SRP) de l’album
L’enseignant construit progressivement avec les élèves, sur un papier java, un tableau du SRP de l’album. La construction du tableau permet de mettre en évidence qui sont les personnages, ce qu’ils veulent (intentions), ce qu’ils font (actions) et ce qu’ils ressentent (sentiments). Il est aussi important que les élèves identifient le(s) problème(s) du(s) personnage(s) et les solutions recherchées. La construction du tableau n'est pas forcément linéaire (de gauche à droite et de haut en bas). Le tableau se remplit au fur et à mesure des réponses et commentaires des élèves pour chacun des éléments du SRP. Le recours à l’album peut être parfois utile.
L’enseignant n’a pas à viser le remplissage exhaustif et systématique du tableau, colonne par colonne. Le plus important est de (re)construire, dans les interactions avec les élèves, la dynamique du SRP.
Matériel : un feutre, un papier java et, si nécessaire, les photocopies des images des personnages de l’album

