Sur cette page, vous allez trouver la manière pour créer un jeu avec Twine
Twine permet de créer un jeu en ligne utilisant la technique des liens hypertextes. A l'image d'un livre que l'on lit, passant d'une page à une autre page.
Cet outil permet de créer un jeu avec du contenu, en y intégrant du texte, des images, des vidéos, des liens vers des sites Web, des questions à choix multiple et des questions vraies ou fausses, le tout utilisant les navigateurs de dernière génération.
En lançant Twine, ce dernier va ouvrir une fenêtre, choisissez "+Histoire" afin de créer un nouveau jeu. Puis, sur une nouvelle fenêtre, veuillez rentrer le titre du jeu.
Après avoir nommé le jeu, une fenêtre avec un bloc apparaît, celui-ci contient les informations qui vont apparaître à l'écran du navigateur.
Pour pouvoir accéder au bloc, il suffit de cliquer deux fois de suite sur le bloc afin de l'ouvrir. Voici le premier bloc sous forme de codage et qui représente la première page apparaissant sur le navigateur.
Ce premier bloc est subdivisé en trois parties. Tout en haut, il y a la première partie qui est le titre, dans notre exemple "les explorateurs de la culture numérique".
Ensuite vient la deuxième partie, la balise. Dans la majorité des cas, elle reprend le même nom que le titre, par exemple "Jeu-sur-la-culture-numérique". Cette balise permet de relier les différents blocs entre eux.
Enfin, la dernière partie est l'espace destiné au codage, par exemple avec le titre "<center><strong>Bienvenue dans le jeu des explorateurs de la culture numérique</strong></center>".
Voici la première page du jeu apparaissant sur le navigateur.
La manière de coder sur Twine reprend le codage d'une page HTML.
Ainsi en rajoutant des blocs, des liens hypertextes vont se créer permettant au jeu de croître.
Voici la représentation finale du jeu sur la culture numérique avec les liens hypertextes.
Voici le lien pour le jeu sur la culture numérique hébergé sur le serveur TECFA de l'Université de Genève.