Recherche ()

Avant-propos a

La connaissance de quelques faits est nécessaire à la compréhension de ces pages.

Elles ont été écrites de septembre 1916 à janvier 1917.

Je venais alors d’avoir vingt ans et là est leur explication et leur excuse.

Je viens de recopier cette étude et ne lui ai fait que des retouches de forme, bien que depuis un an j’aie, comme il est naturel, évolué, suivant une ligne qu’on pourra facilement déterminer.

J’ai donc ignoré certains faits, la politique chrétienne de Wilson et la Révolution russe en particulier. Mais je n’en aurais quand même rien dit, car je ne les comprends pas encore. J’ai gardé la même réserve pour les événements politiques qui m’étaient connus il y a un an.

Par contre, j’aurais tenu compte de la parution du Feu, de Barbusse, et de ce livre admirable qu’est L’Enfer. Un autre livre essentiel paru pendant l’année est La Religion, de M. Loisy.

Enfin, j’ai observé une grande prudence vis-à-vis de mouvements politiques et littéraires qui se dessinaient vers 1916 (le livre de Dupin, la revue Demain, etc.) et qui prennent de plus en plus d’importance, mais que je ne puis juger déjà.

Deux mots encore. Je suis né protestant, comme on s’en rendra suffisamment compte. Je suis également neutre, mais je me sens Français autant que Suisse, tant par le sang que par la sympathie. De ce dernier fait, on se serait aperçu plus difficilement.

Décembre 1917.

Jean Piaget.