Six études de psychologie ()

Avertissement a

Les recherches psychologiques de Jean Piaget jouissent d’une renommée mondiale. Poursuivies depuis presque quarante années, elles ne visent pas seulement à connaître mieux l’enfant lui-même et à perfectionner les méthodes pédagogiques ou éducatives, mais à comprendre l’homme.

L’idée directrice de Piaget, en effet, est qu’il demeure indispensable de comprendre la formation des mécanismes mentaux chez l’enfant à qui veut saisir leur nature et leur fonctionnement chez l’adulte. Qu’il s’agisse, sur le plan de l’intelligence, des opérations logiques, des notions de nombre, d’espace, de temps ou, sur celui de la perception, des « constances » perceptives, des illusions géométriques, la seule interprétation psychologique qui puisse en être donnée est celle, génétique, qui s’attache à l’analyse de leur développement.

À la limite, tout en s’efforçant de rester sur le terrain de la science positive et expérimentale, ce que tente la psychologie de Piaget, c’est l’élaboration d’une épistémologie.

La somme d’expériences amassées par le savant et ses collaborateurs, toutefois, ainsi que leur description et leur interprétation dans de nombreux ouvrages spécialisés sont d’un abord difficile. Leur complexité, leur technicité, l’importance de leurs divers développements, les connaissances mathématiques, biologiques, physiques, qu’elles supposent les rendent souvent peu accessibles au grand public.

C’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile de réunir les articles et conférences qui constituent le présent volume. Dans une première partie, ils présentent l’essentiel des découvertes de Piaget dans le domaine de la psychologie de l’enfant. Dans une deuxième, ils approchent certains problèmes centraux — tels que ceux de la pensée, du langage, de l’affectivité — selon une double perspective génétique et structuraliste.

Sous la forme où nous les publions ces Six études de psychologie tracent un raccourci saisissant de l’œuvre de Piaget. Elles en sont la meilleure et la plus rigoureuse des introductions.

L’éditeur